Procès Imam Ndao : "J'ai prié pour que les djihadistes vainquent…"

  • Source: : Seneweb.com | Le 12 avril, 2018 à 17:04:29 | Lu 24938 fois | 86 Commentaires
content_image

Procès Imam Ndao : "J'ai prié pour que les djihadistes vainquent…"

Quatrième jour du procès de l'Imam Alioune Ndao et de ses coaccusés. Ce jeudi, Abdou Akhim Mbacké Bao et Saliou Ndiaye, alias Baye Zale sont passés à la barre. Le dernier nommé, commerçant, a avoué devant la cour, son désir de rejoindre la Syrie pour apporter son soutien aux combattants comme "un casque blanc".

Baye Zale a reconnu appartenir à une entité favorable au djihadisme, la "Ahlul Sunnah wal Jamaha" (Les gens de la Sunnah et de l'Unité des musulmans) dirigée par plusieurs leaders. "Les dirigeants de cette doctrine sont nombreux au Sénégal. L'imam Alioune Ndao, Docteur Ahmed Lo et Cheikh Assane Ka sont les seuls dirigeants que je connaisse", a confié l'accusé aux juges.

Ces derniers, lors de les débats, ont rappelé à l'accusé les propos tenus devant le magistrat instructeur. Baye Zale avait fait part de son désir de mener la guerre sainte. " Le contexte pour faire le jihad au Sénégal n'était pas favorable. Mais s'il l'était, je serai prêt pour faire le djihad", a-t-il dit.

Interrogé par le substitut du procureur, il a avoué avoir "prié que les djihadistes sortent vainqueurs de leur combat contre les militaires".

"Dans mon entendement, jihad ne traduit pas forcément l'usage de la violence. J'estime que tout effort salué par la religion musulmane est assimilable au jihad".

"Je voulais me rendre en Afghanistan"
Saliou Ndiaye, poursuivi pour financement et apologie du terrorisme, a confié avoir aidé Bao dans son projet de jihad. "Je ne nie pas que j'ai offert de l'argent à Abdou Akim Mbacké Bao qui m'avait auparavant manifesté son désir d'aller faire du jihad. Moi, je voulais me rendre en Afghanistan. Mais, l'imam Ndao m'en a dissuadé. Bao, lui a voulu y aller. On s'est disputé. Moi, j'estime qu'on l'a abandonné au Nord du Mali mais que sa destination finale était l'Afghanistan. Je lui ai offert les 10 000 F CFA pour lui prouver que je ne lui en voulais pas", a-t-il dit.

Au fil des débats, l'accusé a aussi reconnu avoir nourri l'ambition de se "rendre en Afghanistan pour apporter  aux combattants".

Concernant sa relation avec l'Imam Ndao, Baye Zale s'est montré très prolixe. "L'Imam Ndao est mon guide. Nous sommes voisins. Je ne le connaissais pas seulement à travers ses prêches. Je déjeunais avec lui. Il nous arrivait de discuter. Né à Sarah, c'est en 2002 que j'ai déménagé pour venir m'installer à Touba Ndorong (Kaolack). J'allais prier derrière lui, tous les vendredis. Ses prêches m'ont convaincus. Il alliait la parole et le geste. J'ai alors compris que le suivre ne mènerait pas à ma perte. Ses prêches étaient en adéquation avec l'actualité, voilà pourquoi je me retrouvais dans ses dires", a déclaré l'accusé avec émotion.

"Je suis prêt à sacrifier ma vie"
Des réponses qui n'ont pas satisfait le procureur qui a cherché à connaître la nature exacte de leur amitié. "Notre relation est née au cours d'une rencontre inattendue. Ce jour-là, c'est lui qui est venu vers moi et m'a fait savoir que mon visage lui rappelait quelqu'un. Je lui ai alors dit que je fréquentais la mosquée qu'il dirige tous vendredis. Là, il m'a demandé mon nom. Comme il a une bonne mémoire, il ne l'a pas oublié. C'est comme cela qu'est née notre relation", sert Baye Zale.

"Il a commencé à m'appeler Baye Saliou. Il m'a ensuite manifesté une simplicité notoire. J'ai fini par trouver du plaisir à aller le voir et à discuter avec lui. On déjeunait le plus souvent ensemble. Et plus tard, lorsque j'ai pensé à mener le Jihad, je lui ai fait part de mon projet. Il m'en a dissuadé. A dire vrai, je ne lui connais pas de propos ou d'actes violents. Jamais dans ses prêches, je ne l'ai entendu promouvoir la violence", a-t-il confié.

"Je plaide l'application de la charria"
Interrogé sur ses idéaux islamiques, Baye Zale s'est exprimé sur le sens du jihadisme. "C'est le fait de faire des efforts. Et comme je suis musulman, je plaide l'application de la charria. Je pense qu'il nous faut convaincre les populations d'aller vers son application. Je crois que si cela était appliqué, on allait faire comme le Prophète (Psl) et ses voisins non musulmans à la Mecque. Les minorités auraient les mêmes droits que les musulmans. La seule différence, c'est que les non-musulmans seraient obligés de payer des impôts parce que leur sécurité serait assurée", plaide Ndiaye.

Qui se dit prêt à prendre les armes pour soutenir les combattants de l'islam. "Oui, si c'est dans le cadre d'une cause favorable à l'islam je suis prêt à sacrifier ma vie. On m'avait demandé de trouver un visa pour la Turquie afin d'aller en Syrie. Mais ce projet n'a pas abouti. On a rejeté ma demande de visa, deux fois", soutient-il.


Auteur: Youssoupha Mine - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (41)


Anonyme il y a 1 semaine (17:21 PM) 0 FansN°: 1
Baye Zale a reconnu appartenir à une entité favorable au djihadisme, la "Ahlul Sunnah wal Jamaha" (Les gens de la Sunnah et de l'Unité des musulmans) dirigée par plusieurs leaders. "Les dirigeants de cette doctrine sont nombreux au Sénégal. L'imam Alioune Ndao, Docteur Ahmed Lo et Cheikh Assane Ka sont les seuls dirigeants que je connaisse", a confié l'accusé aux juges.

---------------------------------

LA DIC NE DOIT PAS ATTENDRE UNE SEULE MINUTE POUR ALLER CUEILLIR LES NOMMÉS [L'imam Alioune Ndao, Docteur Ahmed Lo et Cheikh Assane Ka]. IL EST GRAND TEMPS QU'ON FASSE UN GRAND NETTOYAGE ANTI-TERRORISTE DANS CE PAYS.
Intox il y a 1 semaine (17:36 PM) 0 FansN°: 1
il s'agit d'un grand mensonge du journaliste qui semble manquer d'objectivité dans son rapport. il dit qu'il s'affilit aux ahlus sunnah comme ils aiment s'appeler, alors que la grande majorité des musulmans du sénégal sont ahlus sunnah et non chiites. cependant il n'a pas dit qu'ils sont favorables au djihadisme.
je pense que le procureur doit interdire à la presse de commenter le procès avant sa fin. des brebis galeuses sont parmi eux. chers amis des tabliers
Reply_author il y a 1 semaine (17:51 PM) 0 FansN°: 2
koumpeu.com votre site d'infos panafricain
Tiédo Fall il y a 1 semaine (18:40 PM) 0 FansN°: 3
ahmad lo a étudié en arabie saoudite dans l'université de médine, la plus grande usine de fabrication de terroristes du monde, d'où est sorti mohamed youssouf le fondateur de boko haram. je répète que dans une vidéo sur le net, ahmad lo a dit que s'exploser avec une bombe en tuant des gens quelconques pouvait être permis dans certaines conditions (il a dit exactement :" ce n'est ni totalement interdit, ni totalement permis"). il a une université financée , selon son propre aveu, par l'ong saoudienne al harameyn . d'un clic vous pourrait voir que cette ong figure dans la liste des organisation terroristes des usa et de russie.
il forme des centaines d'enfants. nous devons trembler à l'idée que ces enfants soient, dès le bas âge, éduqués dans la croyance wahabite satanique. s'ils grandissent, ils formeront une force qu'il sera très difficile de maîtriser! les wahabites sont pour l'heure une minorité au sénégal. mais la donne changera lorsque les centaines d'enfants formés par ahmad lo, mourtalla gueye, oumar sall et les autres grandiront. car en ce moment là l'autorité des chefs religieux soufis sera fortement entamée car ceux qui les incarnent seront, par leurs turpitudes, désavoués et la place sera laissée toute béante aux wahabites qui recruteront encore d'avantage! l'enseignement du wahabime doit être totalement interdit au sénégal, pour la survie même de notre nation! si vous suivez bien les propos de ce baye zale, vous constaterez qu'il a le niveau intellectuel d'un bédouin du 7ème siècle, c'est à dire légèrement au dessous de zéro! ainsi, pour lui les chrétiens pourront, dans l'état islamique qu'il projette, obligés de payer une somme (dhimmi) pour avoir le droit de vivre! c'est exactement ce que faisaient les bédouins musulmans du 7ème siècle. mais il ne dit pas ce qu'il adviendrait des athées et des animistes! il ne le dit pas car ces derniers même en payant une somme, n'auraient pas le droit de vivre! ils seraient massacrés et leurs femmes réduites en esclavages sexuelles, comme le faisaient les bédouins du 7ème siècle! tout chrétien qui refuserait de payer la dhimmi serait aussi massacré et ses femmes réduites dans un harem sexuel.
voilà le monde meilleur (de terreur et de sexe) que nous promettent ces nègres arabisés!
Reply_author il y a 1 semaine (19:33 PM) 0 FansN°: 4
hahaha, yombe na de!
Reply_author il y a 1 semaine (20:11 PM) 0 FansN°: 5
la division des investigateurs corrompus devrait d'abord aller cueillir macky sall et son procureur de l'apr au lieu de nous casser les couilles avec deux heunes egares qui savent meme ou se trouve l'afganistan! macky est vbeaucoup plus dangereux que ces egares! macky veut mettre ce pays a feu et a sang rien que pour ses ambitions personnelles!
Reply_author il y a 1 semaine (09:43 AM) 0 FansN°: 6
quand est-ce qu'on aura au sénégal des journalistes spécialistes des questions islamiques?
en regardant de près on voit nettement que presque tous ceux écrivent sur la question ne comprenne pas les termes "salaf ou salafiste", "wahabite" "ahlou sounna wa jamaha" "soufi", "jihad" ...
ils mélangent complètement les pédales et c'est triste.
Reply_author il y a 1 semaine (13:29 PM) 0 FansN°: 7
moi j'ai été au procès hier et j'ai écouté comme tout ceux qui etai present au procès ce monsieur alioune. j'ai juste teouver un homme qui cherche à vivre sa religion comme on le lui a enseigné. dailleurs je pense que le juge est assez convaincu et a compris les préoccupations de ce monsieur. pour preuve les 2 dernières questions du juge on étaient très touchantes car, il lui a demande est quil pensait qu'on ne lui permettait pas de vivre sa religion dans ce pays et est ce quil se sentait persécuté dans son pays.
tout le monde sait que dans pays, avec les multiples agressions, visuelles ( tele, radio, habillement) certaines personnes se sentent agressé au jour le jour. pour exemple: les violes dont a parlé le professeur songué de la tfm.
enfin, je pense vouloir aller en syrie, au nord mali ou dans n'importe quel autre pays ne fait pas dun homme un terroriste.
moi en tous les cas, je lai écouté et je lai compris.
j'étais venu au tribunal hier pour autre chose. par la suite je suis entrée dans la salle pour suivre les debats
Tiédo Fall il y a 1 semaine (15:01 PM) 0 FansN°: 8

c'est cela votre problème: vous ne vous contentez pas de vivre votre religion, mais vous voulez aussi que les autres se conforment à elle. il y'a beaucoup de chaînes de télévision, dont certaines qui ne parlent que de religions. laissez les chaines qui montrent les images contraires à votre religion et suivez les chaînes religieuse ou éteignez votre télévision (qui n'est d'ailleurs pas prévue par votre charia).
au lieu de cela, vous vous sentez agressé dès que les autres vivent leurs vies comme ils l'entendent! les autres tolèrent vos appels à la prières bruyants même vers 5 heures du matin, ils tolèrent le blocage des rues les vendredis lorsque vous priez. ils vous tolèrent votre mode de vie donc votre liberté!
mais, vous, vous n'êtes pas heureux ! la liberté des autres vous rend malheureux!
Rima il y a 1 semaine (17:31 PM) 0 FansN°: 2
imam je te soutien de tout coeur je sais qu'un musulman ne ment jamais et je sais que tu ne dira que la vérité dans cette affaire, car tu craint allah plus que ces juges et procureur

que dieu te garde et te donne le courage de supporter cette épreuve; moi j'ai bien peur que ces 30 co accusés soit manipulés en échange de libération car il faut savoir que c'est de leur intéret de charger imam n'dao pour avoir raison sur l'opinion public que des calcul ! mais dieu est témoin
Reply_author il y a 1 semaine (20:11 PM) 0 FansN°: 1
soutien derrière un clavier mdr. va le déclarer haut et fort
Tiédo Fall il y a 1 semaine (20:34 PM) 0 FansN°: 2
au moment où l'arabie saoudite cherche à se débarasser de l'idéologie wahabite, monstre créé par la famille saoud pour trouver le prétexte de garder le pouvoir et qu'elle a propagé de par le monde à la demande des usa, mais aussi pour propulser la culture arabe, au moment donc dis-je où cette arabie cherche à tuer le monstre qu'elle a enfanté, grâce au prince mbs, des nègres arabisés cherchent à implanter la même idéologie dans leurs pays déjà meurtris par la pauvreté.
ces nègres arabisés incarnent bien la malédiction prêtée au pétrole dans les pays africains! nous avons du pétrole, du gaz, et voilà que nous sommes menacés de l'intérieur par nos propres compatriotes qui veulent tous détruire pour défendre une idéologie dont leurs maîtres saoudiens cherchent aujourdh'ui à se débarrasser...
Reply_author il y a 1 semaine (20:43 PM) 0 FansN°: 1
détruisez rapidement tous ces vers qui sont en train d'infester votre société sénégalaise !, sinon le tourisme au sénégal disparaîtra et vos valeurs avec !
bon courage
Anonyme il y a 1 semaine (23:04 PM) 0 FansN°: 2
et pourtant le prince mouhamed salman a compris avec cette méthode ils n iront pas loin et décide de revenir à la réalité
Reply_author il y a 1 semaine (09:13 AM) 0 FansN°: 3
ou sont les preuves de ce que tu avances. les usa sont une terre ou toutes les religions se côtoient et cherchent à vivre en bonne harmonie. ces idéologies ne peuvent avoir de supporters que des serviteurs du diable.
B il y a 6 jours (18:06 PM) 0 FansN°: 4
tiedo fall. je partage entierement ton point de vue sur cette question malheureusement la plupart des senegalais sont dupes
Croyant il y a 1 semaine (17:31 PM) 0 FansN°: 3
Tu ne tueras point. Thou shalt not kill. Vivons par cette recommendation.
Thiedo Dit Vrai il y a 1 semaine (17:33 PM) 0 FansN°: 4
le wahabisme est un monstre créé par l'arabie saoudite et vulgarisé, à la demande des états-unis, dans le monde musulman pour combattre le communisme qui commençait à y gagner du terrain. le monstre a cependant débordé de sa mission et est devenu un danger, non pas seulement pour le communisme, mais pour toute l'humanité, y compris pour l'arabie saoudite elle-même qui, au départ, y voyait l'occasion de propager la culture arabe et sa vision sectaire de l'islam.

c'est le prince mbs saoudien qui l'a avoué au washington post le 22 mars dernier (interview disponible sur le net).

donc tous les barbus que vous voyez avec leur regard de haine, insulter tout le monde, vouer les gens à l'enfer, semer la mort partout dans le monde, sont le produit de la guerre froide . sans cette guerre froide et la demande américaine, aucun de ces zombies ne serait wahabite. ils ne savent même pas qu'ils sont des mutants, monstres sortis tout droit d'un laboratoire américano-saoudien! quand j'ai lu cet interview, l'envie me prend de rire chaque fois que je vois des gens comme ahmad lo, oumar sall, mourtada guèye avec leurs longues barbes de dupes

Tiédo Est Menteur il y a 1 semaine (18:18 PM) 0 FansN°: 1
tiédo est menteur.
Anonyme il y a 1 semaine (23:04 PM) 0 FansN°: 2
et pourtant le prince mouhamed salman a comris avec cette méthode ils n iront pas loin et décide de revenir à la réalité
Anonyme il y a 1 semaine (23:04 PM) 0 FansN°: 3
et pourtant le prince mouhamed salman a compris avec cette méthode ils n iront pas loin et décide de revenir à la réalité
Anonyme il y a 1 semaine (17:33 PM) 0 FansN°: 5
Ignorent.c quoi le djihade
Anonyme il y a 1 semaine (17:58 PM) 0 FansN°: 6
POUR LA SÉCURITÉ DU SÉNÉGAL IL FAUT LES CONDAMNER A PERPÉTUITÉ POUR DISSUADER D'AUTRES FANATIQUES :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
Anonyme il y a 1 semaine (18:08 PM) 0 FansN°: 7
Anonyme il y a 1 semaine (18:09 PM) 0 FansN°: 8
Je me demande comment on peut avoir Cheikh Amadou Bamba, Aladji Malick etc, les laisser de côté comme références et guides et aller chercher des jihadistes tueurs, des idéologues manipulés perdus dans le jeu des intérêts géostratégiques des puissances.

L'enfer est pavé de bonnes intentions !!
Ala Hou Akbar il y a 1 semaine (18:24 PM) 0 FansN°: 9


Je suis triste,je me sens mal. On persécute les musulmans dans leur propre patrie. Je prie ALLAH qu'IL nous preseve des croisés nationaux Aamiin
Tiédo Fall il y a 1 semaine (18:48 PM) 0 FansN°: 1
donc de tous les sénégalais, seuls ces trente nègres arabisés , qui comparassentà la barre sont musulmans?
Anonyme il y a 1 semaine (23:04 PM) 0 FansN°: 2
dagniou lene worone bayi gniou taal leu?
Reply_author il y a 1 semaine (23:48 PM) 0 FansN°: 3
je suis sénégalais,je suis ex musulman et je ne suis pas persécuté. cette religion est importée mais pas la nôtre
Boybourew  il y a 1 semaine (08:19 AM) 0 FansN°: 4
oui bien sûr !!! on persécute des musulmans qui sont capables au détour d'une rue de faire exploser ton père, ta mère, tes frères ou sœurs parce qu'il ne partagent pas la même doctrine qu'eux......
Beurk il y a 1 semaine (18:35 PM) 0 FansN°: 10
PATHÉTIQUES. PRISON À VIE EN VUE POUR CET ASSASSIN MENTEUR ET MANIPULATEUR ET SES SOUTENEURS. BON DÉBARRAS! EN ATTENDANT L'ENFER QUE DIEU VOUS RÉSERVE ET LA VIE CONTINUE. BYE BYE!
Anonyme il y a 1 semaine (18:39 PM) 0 FansN°: 11
Ces haineux sont fini et c'est tant mieux
Anonyme il y a 1 semaine (18:39 PM) 0 FansN°: 12
lui meme comme les autres ont dit la meme chose,l'Imam ndao les connaissait mais ne les a jamais encourages d'aller se battre,moi je ne vois pas pourquoi on accuse l'Imam ndao.qui l'a jamais entendu inciter a violence?ce meme baye saliou dit qu'il m'a dissuade d'aller me battre en Afghanistan.faire partie du ahlou sounah wa diama n'est pas un delit quand meme
Tiédo Fall il y a 1 semaine (18:56 PM) 0 FansN°: 1
relis attentivement les prêches de imam ndao sur le net, principalement la vidéo intitulée "lois positives". il y'a un passage où l'imam dit que tout musulman, même respectant les préceptes de l'islam, mais qui se laisse gouverner par des lois laïques, ira en enfer. ces propos ne sont rien d'autre qu'un appel à la révolte contre l'état! c'est cette croyance qui fonde la doctrine wahabite et le djihad violent! d'ailleurs, l'un des participants a, dans la vidéo, demander l'imam s'il fallait donc prendre les armes! l'imam lui répondit "pas pour l'instant". cela veut tout dire! le wahabite croit qu'il est obligé d'établir un état islamique sous peine d'aller en enfer. donc il est obligé de passer par la force sachant qu'un parti politique à obédience religieuse est interdit. si l'imam était un musulman "normal", jamais ces djihadistes ne l'auraient fréquenté avant et après leur séjour chez boko haram. il ne serait jamais leur idole et leur confident. il faut arrêter d'être naïf ou de nous prendre comme tel.
Anonyme il y a 1 semaine (18:41 PM) 0 FansN°: 13
Ces gens sont des dangers pour le pays. Qu'on les enferme a vie. Au senegal on a comme references Mame Bamba, Aladji Malick, Limamou Laye etc...

Pour une fois Bravo a nos forces de rensignements et securite
Anonyme il y a 1 semaine (18:53 PM) 0 FansN°: 14
KAATLENN SEN NDAYE BOU BAKH IMAM ALIOU NDAO GNIAPP LEN NDAYAM BOU BAKH DOMOU KHATHIE

Anonyme il y a 1 semaine (18:55 PM) 0 FansN°: 15
si ces jeunes venaient discuter et manger chez moi,aurais-je-subit moi aussi un proces?

sur les 15 millions de senegalais l'Imam ndao serait l'unique senegalais que ces jeunes frequentaient ou c'est lui seul qu'on veut condamner
Tiédo Fall il y a 1 semaine (19:08 PM) 0 FansN°: 1
pas forcément! par contre, tu subirais forcément un procès si, comme imam ndao:
1/ ces gens viennent te voir pour te dire qu'ils vont rejoindre boko haram
2/malgré cette information, tu gardes cela pour toi sans rien dire aux autorités (la maman de assane camara n'avait pas hésité à dénoncer son propre fils lorsqu'il l'a vu dériver dans l'islamisme. c'est cela l'attitude responsable)
3/ils viennent chez toi chaque fois qu'il reviennent du nigéria chez boko haram
4/ils te confient des millions (alors que tu sais qu'ils n'exercent aucune activité économique)

5/ils te confient leurs épouses lorsqu'ils partent combattre pour boko haram
7/on retrouve par devers toi des documents relatifs au djhad
8/tu fais des prêches sur le net où tu fustiges l'état laïc et menace les musulmans d'enfer s'ils se laissent gouverner par la laîcité

imam ndao n'est certainement pas la seule personne que ces racailles ont eu à rendre visite. mais il est le seul à remplir les critères que dessus.
Ndao Est Un Terroriste  il y a 1 semaine (18:58 PM) 0 FansN°: 16
 :sunugaal:  :sunugaal: Que le député Cheick Bamba Diéye présente ces excuses à la nation , aux institutions judiciaires et sécuritaires du Sénégal : :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme il y a 1 semaine (19:04 PM) 0 FansN°: 17
50 ans de prison pour ces batards barbus
Anonyme il y a 1 semaine (19:04 PM) 0 FansN°: 18
50 ans de prison pour ces batards barbus
Anonyme il y a 1 semaine (19:04 PM) 0 FansN°: 19
50 ans de prison pour ces batards barbus
Anonyme il y a 1 semaine (19:04 PM) 0 FansN°: 20
50 ans de prison pour ces batards barbus
Anonyme il y a 1 semaine (19:04 PM) 0 FansN°: 21
50 ans de prison pour ces batards barbus
Anonyme il y a 1 semaine (19:04 PM) 0 FansN°: 22
La perpétuité pour ces batards
Liverpool il y a 1 semaine (19:13 PM) 0 FansN°: 23
Le compte rendu des audiences montre clairement une tentative de créer une filiale de EI ou Boko aram. L'issue du procès du procès dira quelle est la responsabilité de chacun dans cette entreprise.



Félicitation aux enquêteurs et à la justice qui n'ont pas cédés face aux personnes dénonçant un acharnement de l'imam Ndao et ses ouailles.



Mais le vers est dans le fruit. Le salafisme s'est largement diffusé au Sénégal en commençant dans les couches populaires (année 80-90) pour atteindre la classe moyenne. Nous sommes au stade de leur radicalité. En effet, ils ne se contente plus de vivre leur islam sans importuner leurs autres. Maintenant ils veulent imposer leur idéologie par la force.



Et ce sera dur de lutter contre cette idéologie mortifère. L'apparence d'une religiosité donne un statut social. Il y a un bénéfice a être perçu comme "bon musulman". Les rares fois où j'ai débattue sur le sujet, on m'a demandé si j'étais toujours musulmane.

Tant qu'il n"y aura pas un attentat au Sénégal (a cela Dieu ne plaise), la population ne prendra pas conscience du danger du salafisme.



Ils n'ont aucun projet de société, aucune vision de la vie, aucun respect de la vie. C'est marrant, les nouvelles technologies de communication leur ont permis de diffuser leur idéologie partout dans le monde mais ils veulent revenir au 7eme siècle.

Pensent ils réellement que les populations ont envie de vivre comme au 7eme sièces ?



Regardez tous les pays où la charia est appliquée à part les rentiers du pétrole où est ce qu'il y a du développement et du bien être?



Même MBS en Arabie Saoudite est entrai de faire un virage à 180°. c'est vous dire que la charia n'a jamais permis un pays de se développer et de permettre à ses citoyens des conditions de vie dignes.



Après pour ceux qui pensent que la vie sur cette terre ne vaut pas la peine d'être vécue donc faisons feux de tous bois pour gagner le paradis, je leur dit qu'on vit la vie et non la mort.



Que Dieu veille sur le Sénégal et les sénégalais. Je vis en Europe mais je pense que le Sénégal est un modèle dans la coexistence des religions.
Tiédo Fall il y a 1 semaine (19:23 PM) 0 FansN°: 1
merci beaucoup! l'arabie saoudite, malgré des siècles d'islam et de charia n'est devenue ce qu'elle est (en terme de développement matériel) que lorsque les "mécréants" y ont découvert le pétrole et on commencé à l'exploiter il n'y a même pas un siècle. avant, ce n'était qu'un vaste désert habité par ci et par là par des tribus de bédouins, le roi se déplaçant en chameau. l'algérie, le maroc, la mauritanie n'étaient que des gros villages malgré des siècles de charia, avant la colonisation .
le wahabisme est un cancer pour l'humanité. il détruit totalement le cerveau humain.
ces wahabites veulent imposer leur conviction religieuse par la force. ils veulent réduire les chrétiens dans des camps de concentration. et les soufis (qu'ils considèrent comme des mécréants) seront certainement exterminés! ce sont des gens qui ont perdu tout sens de l'humanité.
i
Anonyme il y a 1 semaine (19:54 PM) 0 FansN°: 24
Et si on laissait les USA hors de ça? Chaque que des imbécilité sont commises nous pointons du doigt les USA.

Ces gens sont des soutiens du diable, rien de plus. Se laisser emporter par leur discours sur l'islam relève juste de la propagande.
À Tous Les Hypocrites Hystériq il y a 1 semaine (20:33 PM) 0 FansN°: 25
Ceux qui devraient être traqués et incarcérés, ce sont les millions et millions d’occidentaux qui vont en Thaïlande tous les jours pour pratiquer la pédophilie et toutes autres sortes de déviances affreuses ! Ce sont ceux-là les barbares mais personne ne s’en offusque car bcp de donneurs de leçons occidentaux sont des pédophiles…

Et vous les AfriCons, on vous dit « regardez par là » et vous obéissez comme des cons finis !

Des pédophiles vous montent contre des gens qui n’ont rien fait de répréhensibles et vous aboyez en chœur… c’est affligeant votre crédulité....
Reply_author il y a 1 semaine (20:41 PM) 0 FansN°: 1
on s'en fout de ce qui se passe en thailande. c'est notre pays qui nous intéresse et nous ne laisserons pas ces vermines islamistes le détruire
Anonyme il y a 1 semaine (23:04 PM) 0 FansN°: 2
ce n est pas que des pedophiles y a autres insanités que font les occidentaux mais là on parle de procès de presumés terroristes
Anonyme il y a 1 semaine (20:51 PM) 0 FansN°: 26
Anonyme si t'es un musulman craint Dieu
Anonyme il y a 1 semaine (21:36 PM) 0 FansN°: 27
Je ne sais pas si ce que je lis sont les propos des accusés mais force est de savoir que ces gens ne craignent pas la mort. Ce n'est pas la justice qui les jugés mais leur unique Dieu
Cheikh  il y a 1 semaine (22:28 PM) 0 FansN°: 28
J'exporte l'opinion publique particulièrement les commentateurs de faire attention aux informations diffusées dans la presse. J’ai les audios d’un avocat de Imam qui a pris à témoin vos confrères journalistes des mensonges diffusé dans la presse ces derniers jours modifiant les propos des accusés. Craignons Allah Svp et ayons une bonne opinion des autrautres jusqu'à avoir une preuve claire de leur culpabilité.
Anonyme il y a 1 semaine (00:38 AM) 0 FansN°: 29
Tiedo Fall!!!

Afro musulman, qui croit en Dieu, Cretaeur de l'Univers qui a envoyé Jésus Muhamad, ou Moussa l'Africain.(PSE)

Dieu Allah ou Rog comme l'appelle les sereres nous croyons en Lui notre Seul Maitre qui n'a pas d'enfant ni de Femme: L'Intelligence Superieure le Grand Architecte.



Nous ne sommes ni arabes ni juives . Nous sommes des afro musulman.



Nos ancêtres ont connu des Prophètes qui ont appelé au même message que Muhamad ou Jesus. PSE.



Tiedo ta haine et ton ignorance va te consumer .

Que Dieu te guide
Tiédo Fall il y a 1 semaine (08:00 AM) 0 FansN°: 1
rog sène n'a jamais demandé de prier 5 fois par jours, d'aller se prosterner dans le monument paën arabe de la mecque, de jeuner , de jeuner 30 jours, de lapider, de couper la main au voleur, d'égorger le mécréant ou de faire la guerre pour propager sa religion...donc nous faire croire que ton allah est rog sène, c'est nous prendre pour des demeurés! d'ailleurs si tu croyais vraiment que allah est rog sène, pourquoi n'as tu pas rejoint l'animisme sérère, dictée par rog sène?
Reply_author il y a 1 semaine (11:33 AM) 0 FansN°: 2
bien dit.
Anonyme il y a 1 semaine (03:08 AM) 0 FansN°: 30
C'est toi l'ignorant, Tiédo a raison.

Vous les noirs arabisés vous fatiguez notre pays.

On en a assez Allah par ci Allah par là, vous avez peur de l'enfer mais il n'existe pas. La plupart ne sont même pas musulmans, ils sont juste nés musulmans vous faites même pas de recherches.

Un petit tour sur Google pour voir la vie du prophète dans des hadiths sakhih le prophète avait des esclaves noirs et même les échangaient 2 contre un esclave blanc.

Réveillez vous
Anonyme il y a 1 semaine (07:46 AM) 0 FansN°: 31
pourquoi diable seneweb illustre les propos d une tierce personne avec l image de imam ndaw qu n a rien fait
Anonyme il y a 1 semaine (08:20 AM) 0 FansN°: 32
beaucoup d'amalgame dans de ce proçès où vrai dire c'est pas faute de preuve que les accusés ont séjourné longuement en prison. On veut faire leur proçès, mais jusqu'à présent rien de papable. Il faut etre sérieux, la presse n'a pas fidèlement rendu les propos des gars. C'est un proçés de perte de temps et d'argent. On n'a aucune preuve pour condamner cet imam
Anonyme il y a 1 semaine (08:27 AM) 0 FansN°: 33
Pour les wahabis, pseudo salafistes, les musulmans soufis et autres qui ne partagent pas leur vision erronée de l'islam, sont pires que les mécréants que l'Envoyé de Dieu combattait à la Mecque. Ils sont une peste pour l'Islam et le monde
Ceedo il y a 1 semaine (09:56 AM) 0 FansN°: 34
MOI PUR SINE SINE PAYER UN IMPÔT AUX MUSULMANS POUR Y VIVRE ?



venez me le réclamer ....vous verrez !



Demandez à Maba diakhou .



PUTAIN DE VÉRITABLES COMPLEXES .
Anonyme il y a 1 semaine (10:03 AM) 0 FansN°: 35
Vive Daesh vive le Jihad vive le Khalifat



Liberez l'innocent Imam Ndao



Le sang impie va couler
Anonyme il y a 1 semaine (10:56 AM) 0 FansN°: 36
tiedo fall ne pardonne pas a un noir d'etre musulman,il a déjà condamne imam ndao parce qu'il est musulman.il doit savoir que les actuels senegalais sont nes musulmans,l'Islam fait partie de leur culture,c'est tout
Anonyme il y a 1 semaine (11:23 AM) 0 FansN°: 37
Vive daesh
Present Au Proces il y a 1 semaine (12:29 PM) 0 FansN°: 38
C'est une honte extrême que j'ai ressenti en lisant le texte que Seneweb a posté. Moi qui étais présent au procès et qui ai suivi toutes les interventions des parties, je ne souviens guère avoir entendu de tels propos. Ont-ils été achetés? Qui sait? L'art de porter une information d'un point à un autre était jadis un métier noble, hélas, il devient de plus en plus méprisé et vulnérable et contradictoire. De tous les accusés qui sont passés à la barre, seuls deux d'entre eux connaissaient Imam Ndao et plus impressionnant encore aucun ne l'a encore culpabilisé.

La journée du jeudi a même débuter par rappeler aux accusés leurs précédents propos et de les confronter à ceux rapportés par les journalistes. Et parmi les déclarations des médias, plusieurs d'entre elles ont été démenties.  :sunugaal: 
L'unicité Des Muslims il y a 1 semaine (13:00 PM) 0 FansN°: 39
Tout ceci a surremennt été crée par les occidentaux car ils ne veulent pas que les muslims se reveillent. Toujours nous débattons sur des points qui ne feront jamais avancer l'islam . Toujours débattre sur comment effectuer la priere ''on doit lever les mains noon on ne doit pas lever les mains'' lire le coran en groupe ''c'est bon noon c'est bidaa'' Toujours à tourner sur un grand cercle quand la technologie par exemple avance A part L'Iran 0 Puissance militaire... Pourquoi nous ne pouvons pas être un seul et même corps. Pendant qu'on se dispute sur des futilités ceux qui detestent l'islam se préparent le jour ou ils seront prêts il n'y aura plus de distinction entre le tijiane le mouride le ibadou le chiite le sunnite. Gnune gneup lagni tigadégué dioh ko mbami. Bakh na dal.:triste::triste::triste:
Anonyme il y a 1 semaine (14:58 PM) 0 FansN°: 40
"lors de les débats"

Even Google knows better
Anonyme il y a 1 semaine (17:32 PM) 0 FansN°: 41
Qui disait qu'avec l'arrestation de l'imam ndao Macky Sall combattait l'Islam? Il faut réfléchir avant de raconter des âneries.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com