« Le Sénégal a atteint un niveau de mal gouvernance jamais égalé »

  • Source: : SenewebNews-RP | Le 22 mars, 2018 à 08:03:21 | Lu 10877 fois | 47 Commentaires
content_image

Ngouda Fall Kane : « Le Sénégal a atteint un niveau de mal gouvernance jamais égalé »

L’ancien président de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), par ailleurs ex Inspecteur général d’Etat se lance en politique. Ngouda Fall Kane qui a rejoint la Synergie pour le développement dresse un tableau sombre de la tenue des comptes publics. «  Le pays a atteint un niveau de mal gouvernance jamais égalé », s’inquiète l’ancien Ige dans l’Observateur. « Les Sénégalais connaissent et vivent mieux que quiconque, toutes les tares et incongruités d’une mal gouvernance ou d’une gouvernance  qui est tout sauf exclusivement au service des intérêts du Sénégal et des Sénégalais », relève-t-il. Et de défier « le chef de l’Etat Macky Sall de lui démontrer le contraire ».

Mais, précise l’ancien cadre de la Centif, il ne faudrait pas compter sur lui pour livrer des secrets ou faire du déballage. «  L’orientation que je compte donner à mon engagement n’ira pas dans le sens de dénigrer ou de jeter aux gémonies des personnalités, leaders ou entités politiques, mais plutôt de proposer aux Sénégalais des solutions concrètes à même de mettre le Sénégal sur les rails du développement et du progrès ».


Auteur: Seneweb News - SenewebNews-RP






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (32)


Familledevoleu En Mars, 2018 (08:46 AM) 0 FansN°: 1
ceux qui ont fait monter l'âne au minaret doivent savoir le faire redescendre.
Reply_author En Mars, 2018 (09:55 AM) 0 FansN°: 1
bon arrivée ngouda, mais soit très honnête avec ta propre conscience car tu feras des explicatifs à toutes tes allégations. peu des sénégalais te connaissent le fait d'être 'ancien ige ne veut rien dire, alors tu peu être le messie pour mettre soit disant le sénégal sur les rampes du développement
Reply_author En Mars, 2018 (11:17 AM) 0 FansN°: 2
il ne croit en rien du tout nak je vous jure.ne l'écoutez meme pas.c'est un corrompu.il n'a fait que des conneries au ministere des finances.tout ce qui l'interesse c'est les jolis costumes.il est irresponsable.il a sacrifié beaucoup de carrieres de fonctionnaire a cause de son manque de sérieux durant les audit de l'ige.il bacle tout et il écrit ce qu'il veut et il s'en fout.
Anonyme En Mars, 2018 (08:47 AM) 0 FansN°: 2
Bienvenue dans la jungle Mr Ngouda Fall kane, mais de grâce arrêtez vos mensonges d'entrée en matière pour chercher le buzz. Nous avons déjà le meilleur menteur de l'histoire du Sénégal en la personne de Sonko, s'il vous plait changer de stratégie. Vieux singe
Reply_author En Mars, 2018 (08:50 AM) 0 FansN°: 1
sonko a menti sur quoi?
Reply_author En Mars, 2018 (09:04 AM) 0 FansN°: 2
sur le pétrole sur les 10 millions pour les députés oui sonko pour l'instant est le plus grand menteur au sénégal
Reply_author En Mars, 2018 (09:26 AM) 0 FansN°: 3
un menteur est toujours traduit en justice pour diffamation, alors qu'attendez vous ? avec votre nullard de president (ngaka)
Reply_author En Mars, 2018 (09:27 AM) 0 FansN°: 4
bonjour répondeur automatique... apr je suppose. il faut être vraiment de mauvaise foi pour oser dire le contraire. la mal gouvernance a atteint son paroxysme au sénégal. jamais dans l'histoire de ce pays, nous avons fait un eurobond de 1185 milliards pour rembourser des dettes arrivant à échéance cette année. 85 % dudit montant a été mobilisé pour le service de la dette. les 15 % restant serviront à financer le déficit constaté sur les dépenses de fonctionnement de l'etat. en parlant de déficit, ce qui est caché au plus niveau, est que nous avons un déficit de 600 milliards sur le budget de 2017 clos suite au scandale au niveau des douanes sénégalaises avec la complicité des agents du trésor et des impôts. une commission d’enquête financière avait été mise sur pied pour élucider cette affaire. nous attendons les résultats de leur apport si entre temps macky ne décide pas d'y mettre son coude au regard des élections électorales en vue. s'y ajoutent que depuis 3 mois 25 à 30 agences et directions nationales confondues n'ont pas reçu leurs salaires. ne s'agit il pas de mal gouvernance ? la liste est loin d’être exhaustive.... alors évitez de salir ce brillant fonctionnaire émérite, inspecteur général d'etat (ige) de surcroît avec un parcours exceptionnel ; au moins, il a le courage en étant au coeur du système de sonner l'alerte. ce pays va très mal, tous les indicateurs sont en berne. et le pire c'est qu'à tout moment, nous pouvons être en cessation de paiement. toutes les maigres ressources existantes et celles à venir seront dilapidées pour les besoins de la campagne électorale. une bombe sociale se peaufine à l'horizon, le manque de liquidité financière est la chose la plus discutée au sein de l'administration sénégalaise. gestion sombre et vicieuse tous azimuts en lieu place de gestion sobre et vertueuse tant chantée. 2019 risque de créer beaucoup de surprises. merci m. fall pour votre implication et votre probité morale. a l'instar de sonko, nous pouvons avoir espoir que ce pays ne sera jamais pris en otage par ces parvenus de la république mus que par leurs propres intérêts
Reply_author En Mars, 2018 (16:50 PM) 0 FansN°: 5
ce serait bien de dire ce que vous avez à dire sans insulter.
merci
Anonyme En Mars, 2018 (09:05 AM) 0 FansN°: 3
Reply_author En Mars, 2018 (09:13 AM) 0 FansN°: 1
sonko n'a fait que constater des faits,alerter l'opinion nationale sur les tares de votre pauvre régime qui nous englouti chaque plu, espèce de con vous n'aimez pas la vérité car ça ne vous arrange pas mais le peuple vous déboutera à l'heure venue vous ne payez rien pour attendre
Anonyme En Mars, 2018 (09:07 AM) 0 FansN°: 4
NGOUNDA CE QUE TU DEVAIT FAIRE C'EST PLUTOT T ABSTENIR A ENTRER DANS CETTE MARE> L AVENIR NOUS DIRA
Anonyme En Mars, 2018 (09:18 AM) 0 FansN°: 5
TU AS INTERET A NE PAS DEBALER PARCEQUE TU ES DE LA MEME RACE. LES SENEGALAIS NE TE CONNAISSENT PAS.
Anonyme En Mars, 2018 (09:18 AM) 0 FansN°: 6
merci pour la verité
Sonko En Mars, 2018 (09:23 AM) 0 FansN°: 7
L'engagement est noble mais dégages .On a essayé avec toi en vous confiant beaucoup de responsabilités dans ce pays mais on ne t'a jamais senti du coté du Sénégal des valeurs. Arrêtez de vous prostituer et d'entretenir l'omerta durant toute votre carrière et de n'avoir d'ambition pour le Sénégal qu'au moment ou vos intérêts sont menacés ou votre retraite.A ce titre SONKO et le Colonel Alioune NDAO restent nos seuls références.Le reste, circulez .
Anonyme En Mars, 2018 (09:29 AM) 0 FansN°: 8
Encore un comédien de plus dans le boubou d'un homme politique  :contaan: 
Reply_author En Mars, 2018 (09:43 AM) 0 FansN°: 1
lou takh sénégalais con ???
un peu de sérieux quand même !.... ki li mouye wakh c'est la vérité.... si ça ne t'intéresse pas parce que tu es un ignare qui ne comprend pas les choses sérieuses, alors ok... c'est ton droit d'être une merde... mais de grâce ne dénigres pas alors juste gratuitement !
Reply_author En Mars, 2018 (13:53 PM) 0 FansN°: 2
et toi une sous merde
Anonyme En Mars, 2018 (09:32 AM) 0 FansN°: 9
Macky va bientôt rejoindre Sarkozy mise en examen et contrôle judiciaire
Anonyme En Mars, 2018 (09:32 AM) 0 FansN°: 10
Mais ces les délinquants financiers à col blanc ne veulent entendre personne les dénoncer.C'est traîtres, ces malhonnêtes qui ont choisi la facilité en acceptant de se vendre aux dépend des populations. Ils n'ont qu'à asssumer.Merci Monsieur kane.Si tout le monde fêtait comme toi ,Macky n'aurait pas eu le culot de dilapider nos maigres ressources.
Anonyme En Mars, 2018 (09:32 AM) 0 FansN°: 11
NGOUDA DEGAGE WAY.

QUAND TU ETAIS AU COTE DE CEUX QUE TU ACCUSES AUJOURDHUI, ON T'ENTENDAIT PAS. Maintenant que tu es à la retraite et qu' aucun de tes enfants est en mesure de t'aider tu nous tympanise .

Va cueillir du bois et le vendre si tu as besoin de rempiler les poches. :emoshoot: 
Anonyme En Mars, 2018 (09:36 AM) 0 FansN°: 12
Celui qui va dégager celui qui a corrompu l'ARMP et l'ofnac. C'est celui que nous avons porté par erreur au pouvoir.
Anonyme En Mars, 2018 (09:50 AM) 0 FansN°: 13
On ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs , d'abord il faut soi - même être au dessus de tous soupçons d'enrichissement illicite, ensuite lorsque l'intérêt supérieur de la nation l'exige on doit mettre le doigt là où ça fait mal et désigner le responsable si on veut gérer la cité, beaucoup de détenteurs d'informations compromettantes les utilise aux fins de chantage par des menaces à peine voilées ..

Anonyme En Mars, 2018 (10:03 AM) 0 FansN°: 14
Même un ancien criminel dit que les choses vont mal et il veut ça change. Vous ne devez le critiquer ou le décourager si vous aimez votre pays.A moins vous soyez du côté de ceux qui sont à l'origine de cette catastrophe économique.Avec Macky, la bonne gouvernance a pris un sale vilain coup.Comment expliquer ce qui se passe à l ARMP ou encore à l'ofnac pour ne citer que ces deux qui sont les plus corrompus.
Anonyme En Mars, 2018 (10:09 AM) 0 FansN°: 15
Espérons qu’il n’est pas investi par le pouvoir ???
Un Patriote En Mars, 2018 (10:12 AM) 0 FansN°: 16
Merci Monsieur Kane nous avons besoin de citoyens patriotes et engagés pour mener ce pays à bon port et ne pas laisser le champ libre à ces politiciens de peu de vertus et collabo des étranger continuer à nous vendre mains et pieds liés !!! nous vous tendons l'oreille pour le suite
Anonyme En Mars, 2018 (10:44 AM) 0 FansN°: 17
Bravo,c'est lâche de constater la situation désastreuse dans laquelle se trouve notre pays et faire comme si de rien n'était. Mais c'est encorecritiquer ou insulter ceux qui tentent d'y mettre fin en dénonçant les dérives de ce régime tyrannique.
Anonyme En Mars, 2018 (12:10 PM) 0 FansN°: 18
il parle de mal gouvernance kil donne des examples precis. critiquer pour critiquer c pas honnete
Anonyme En Mars, 2018 (13:54 PM) 0 FansN°: 19
JE NE CONNAIS PAS L'HOMME MAIS JE RESTE DUBITATIF QUANT AU CHOIX DE SON

"PARTENAIRE". NE NOUS PRENEZ PAS COMME DES DEMEURES MESSIERS. LA "TRAITE" EST OUVERTE ET CERTAINS VEULENT SURTOUT EN PROFITER EN CREANT DES MOUVEMENTS DE SOUTIEN BIDON
Anonyme En Mars, 2018 (14:23 PM) 0 FansN°: 20
Dans ce pays, tout le monde veut vêtir l'habit du Président et pour cela on nous sert toutes les conneries espérant convaincre les gens que l'on prend pour des idiots. Ce Monsieur doit nous expliquer pourquoi les institutions financières accordent des financements aussi conséquents au Sénégal en une année post-électorale pleine de risques et d’incertitude si elle n'avaient pas confiance aux performances de son économie. Arrêtez de nous prendre pour des cons, nous avons accès aujourd'hui à d'autres sources plus crédibles que Seneweb, Xalima et consort. Ce Monsieur a peut etre de l'argent à perdre dans des élections car son score sera risible.Qui vivra verra. Macky ne boxe pas dans la meme catégorie que ces soit disant politiciens, lui c'est un super-lourd.
Reply_author En Mars, 2018 (16:38 PM) 0 FansN°: 1
oui oui un super lourd..... balaise de chez balaise kay .... un prési qui mange des poulets braisés, grillades teksi rouyyy pendant que son peuple crève la dalle. la décence aurait voulu qu'il fasse une cure c'est mieux pour un président d'un pays du tiers monde classé 25e sur l'échelle des pays les plus pauvres.
Anonyme En Mars, 2018 (14:37 PM) 0 FansN°: 21
La sortie de Ce monsieur est pour le moins surprenante. Un constat vague, il demande qu'on lui prouve le contraire et enfin il déclare qu'il ne fera pas de révélation
Ano En Mars, 2018 (16:05 PM) 0 FansN°: 22
il roule pour MACKY
Reply_author En Mars, 2018 (22:01 PM) 0 FansN°: 1
comme tous sénégalais intelligents ou bien?
Anonyme En Mars, 2018 (16:06 PM) 0 FansN°: 23
OUSMANE SONKO EST L'HOMME DE LA SITUATION POUR RELEVER CE PAYS QUE CES CORROMPUS ONT COMPLETEMENT RUINE. Y’EN A MARRE DES HERITIERS WADIENS ET SOCIALISTES. NOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE VRAI COMBAT QUI VAILLE . DOYEN MODY NIANG DOIT VOIR UN JOURNALISTE QUI TRADUIT SES CHRONIQUES EN WOLOF CAR TROP BENEFIQUE POUR LE SENEGALAIS LAMBDA QUI N’EST PAS INSTRUIT. ALY NGOUILLE NDIAYE DEGAGE
Anonyme En Mars, 2018 (17:44 PM) 0 FansN°: 24
B­ie­n­v­e­n­ue s­ur le m­e­i­l­le­ur s­i­t­e de r­e­n­c­o­n­t­re­s d­e s­e­x­e ==>> w­w­w.H­o­t­2­4.t­o­p
Kamilat En Mars, 2018 (19:03 PM) 0 FansN°: 25
c'est un devoir moral et une obligation hautement patriotique de ce défaire de toute cette classe politique recyclée et recyclable d'un régime à un autre.



WAREFF LA CI NIEPP NIOU BINDOU, DIEULI SEN CARTES, VOTER BESS BA GUIRR DOKHALEEN YOU BESS, TEUREULEEN YOU BESS AK LOKHO YOU BESS.



KOU YEWOU YEWEKOU.
Anonyme En Mars, 2018 (21:03 PM) 0 FansN°: 26
Sonko doit apprendre , il ne connaît ni son métier ni son état . Vous qui le défendez donner lui ce conseil
Anonyme En Mars, 2018 (22:29 PM) 0 FansN°: 27
Du mensonge ridicule et de la politique politichienne
Anonyme En Mars, 2018 (23:03 PM) 0 FansN°: 28
@Anonyme un programme socio polique et économique se n est pas des hommes mais des idées et des valeurs.sonko est un apprenti polique administratif et econimique et le colonel ndao est un fils de pute un menteur et un lâche qui a trahi et poignarder le général Fall au dos et insulter tt la gendarmerie
Anonyme En Mars, 2018 (23:03 PM) 0 FansN°: 29
@Anonyme le constat n est pas vague il est général et conserne tous le système de gouvernance les détails seront apportè a la conf de presse les révélations aux sens de déballage son laisser aux enfants
Anonyme En Mars, 2018 (23:03 PM) 0 FansN°: 30
@Anonyme indique le a tn père il est mieux placé c est là-bas qu il a rencontrer taa!!!!
Anonyme En Mars, 2018 (23:03 PM) 0 FansN°: 31
Que Sonko dise aux sénégalais qui est derrière lui et quels sont ces relations avec Amadou Ba le richissime argentier de l état
Anonyme En Mars, 2018 (23:03 PM) 0 FansN°: 32
Le vieux singe va apprendre à votre petit père de singe comment agit un singe

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com