Pénurie d’eau à Dakar : La Sde s’excuse, s’explique et rassure

  • Source: : Le Soleil | Le 15 février, 2018 à 18:02:06 | Lu 3554 fois | 9 Commentaires
content_image

Pénurie d’eau à Dakar : La Sde s’excuse, s’explique et rassure

Le calvaire des populations de nombreux quartiers de Dakar et environs, confrontées à une grave pénurie d’eau depuis quelques jours, est sur le point de s’estomper. La Sénégalaise des eaux (Sde), chargée de la fourniture du liquide précieux, après s’être excusée des désagréments causés aux consommateurs, explique les raisons de ces perturbations notées sur le réseau  et rassure sur la qualité de l’eau fournie à Dakar et du retour progressif à la normale.

Les robinets sont à sec depuis 72 heures à Dakar et environs (Parcelles assainies, Grand Yoff, Grand Médine, Cité Keur Damel, Patte d’Oie, Cité Soprim) et la banlieue (Golf Sud, Cambérène Hamo...). Entre basse pression et sevrage total des populations, la pénurie d’eau s’est accentuée. Des femmes et des jeunes, bassines et bidons sur la tête, sillonnant les quartiers mieux lotis, à la recherche du liquide précieux, campent le décor. Toutefois, il y a un léger mieux avec la fourniture qui a repris progressivement depuis avant-hier avec un retour à la normale, particulièrement dans les quartiers situés en hauteur.

L’assurance est du directeur général de la Sénégalaise des eaux (Sde), Abdoul Baal, qui a tenu à s’excuser auprès des populations impactées par les désagréments causés par cette pénurie indépendante de leur volonté. Il a aussi rassuré sur la qualité de l’eau fournie à Dakar. « La situation va revenir à la normale dans les prochaines heures », a-t-il déclaré, battant cependant en brèche la possibilité d’ « une interaction entre l’eau distribuée par la Sde et les eaux provenant des fosses septiques ». A l’en croire, « la coloration rougeâtre de l’eau n’a aucune incidence sur la santé des individus, bien que cela puisse heurter la sensibilité du consommateur », a-t-il expliqué avant-hier sur la Rts. Mieux, « l’odeur n’est qu’une impression et la coloration est due au fer », a ajouté M. Baal. Considérant que la Sde a « des mécanismes de surveillance de la qualité microbiologique de l’eau », il n’y a rien à craindre, a-t-il fait savoir, soulignant qu’aucune souche de maladie dans l’eau distribuée n’a été décelée. « Il ne peut pas y avoir d’eau des fosses. J’appelle donc les populations au calme et à la sérénité », a-t-il soutenu.

Face à la récurrence des coupures « insupportables » d’eau dans la capitale, les populations, dépitées par ces corvées d’eau, ont réitéré leur invite à l’Etat et surtout à la Sde pour plus de respect et surtout pour la résolution définitive de ce problème. Selon elles, le calvaire des nuits blanches pour guetter le retour improbable de l’eau n’a que trop duré, alors que le non paiement d’une facture prive les concernés du liquide précieux dont le rétablissement est majoré des frais jugés excessifs. Pis, si les plus nantis peuvent se payer de l’eau minérale et/ou de source, ce n’est pas le cas de la majorité des consommateurs qui se rabattent sur les pompes ou les puits où l’eau n’est pas potable avec tous les risques sanitaires auxquels ils sont exposés.


Auteur: Mamadou Lamine DIEYE - Le Soleil

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (9)


Hé Bin 1 En Février, 2018 (18:57 PM) 0 FansN°: 1
Et voilà qui démenti bien le directeur général de l ONAS qui contredisait les populations de la Medina. De grâce si ce n est pas dans votre de compétences, arrêtez de faire des démentis qui ne nous mènent a rien face aux désarrois des populations
Ousmane Dia  En Février, 2018 (19:11 PM) 0 FansN°: 2
Nous n'avons que faire des excuses de la SDE. Ce problème est récurrent. Trop c'est trop
Expert Horpert En Février, 2018 (19:35 PM) 0 FansN°: 3
la coloration rougeâtre de l’eau

+ l’odeur n’est qu’une impression

+ la coloration est due au fer

+ aucune souche de maladie dans l’eau distribuée n’a été décelée...

TOUT çA DALLOUL SAMA XÈLL, cher missié BAAL!

à moins que, et ce, live devant huissiers assermentés et caméras de toutes les chaînes de télés que compte le pays, vous n' en buvez 2 ou 3 potou ndaa, histoire de mieux nous convaincre!!!

 :bip-bip: 
Anonyme En Février, 2018 (19:42 PM) 0 FansN°: 4
la SDE a montré ses limite et doit être remplacée bande d,incapables pendant ce temps Macky s'offre un TER à 1000 milliard alors que le sénégalais meure de soif
Anonyme En Février, 2018 (19:46 PM) 0 FansN°: 5
Mr Baal fait boire cette eau à ta famille pour nous rassurer de la qualité

Anonyme En Février, 2018 (01:42 AM) 0 FansN°: 6
Watergate
Anonyme En Février, 2018 (08:01 AM) 0 FansN°: 7
A la Sicap Mbao, cela dure depuis des mois. Trouvez une solution svp.

 :sunugaal: 
Anonyme En Février, 2018 (11:11 AM) 0 FansN°: 8
la SDE ne tient pas son contrat avec les populations, c'est le désarois total, on en n'a que faire des debats politique stériles dans la presse MONSIEUR LE PRESIDENT il faut trouver une solution DEFINITIVE !!! c'est TROP , C'est TROP!!!!!!!
Anonyme il y a 4 jours (17:15 PM) 0 FansN°: 9

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com