Suspension coupe de bois : Seule la région naturelle de la Casamance est concernée

  • Source: : Seneweb.com | Le 19 janvier, 2018 à 20:01:59 | Lu 6276 fois | 25 Commentaires
content_image

Suspension coupe de bois : Seule la région naturelle de la Casamance est concernée

La suspension jusqu'à nouvel ordre de toutes les autorisations de coupe de bois n'est pas une mesure qui s'applique sur toute l'étendue du territoire. La précision a été faite, ce vendredi 19 janvier 2018 par Mame Thierno Dieng, ministre de l'Environnement et du Développement durable, au cours d'une conférence de presse.

Le ministre qui a mis au point deux aspects dans sa communication a relevé que l'un des motifs de cette rencontre portait entre autres, sur la suspension, jusqu'à nouvel ordre de toutes autorisations de coupe de bois. "Il s'agit d'une suspension transitoire dans le temps et limitée dans l'espace. Concernant la suspension dans le temps, on a bien dit jusqu'à nouvel ordre, c'est quand la sécurité sera totalement rétablie dans les zones concernées. La restriction concerne la région naturelle de Casamance. A Ziguinchor, Kolda et Sédhiou, on va surprendre toute activité d'exploitation forestière, que ce soit le charbon de bois, le bois de chauffe, le bois d'œuvre, le bois artisanal", a-t-il énuméré.

Cette activité d'exploitation forestière est normée et régulée dans le cadre d'une campagne d'exploitation forestière. Laquelle campagne, note-t-il, obéit "à des conditions de temps limité à 10 mois  et d'espace, la région naturelle de Casamance plus maintenant Tambacounda. L'instruction reçue pour le moment par son département, consiste à restreindre la campagne seulement dans la région naturelle de la Casamance. En conséquence, toute exploitation, quelle qu'elle soit, à Ziguinchor, Kolda ou Sédhiou est une exploitation frauduleuse. Parce que l'arrêté que nous sommes en train de préparer et de signer pour démarrer la campagne va prendre en compte cette restriction. Il s'agit donc d'une suspension transitoire et limitée dans l'espace".

Pour ce qui est de la levée de la mesure, cela dépendra de quelques facteurs. "Quand les circonstances permettront à ce que l'exploitation reprenne normalement, il est bien évident qu'on va redonner la possibilité aux populations de jouir de ces ressources qui leur sont propres. Mais quand des questions de sécurité ne le leur permettent plus, l'Etat a la responsabilité de prendre les garanties qu'il faut pour préserver d'abord la ressource ensuite et surtout la vie des individus. Donc cette mesure, me paraît profitable à tout point de vue aux populations Sénégalaises", conclut le ministre.


Auteur: Youssoupha MINE - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (11)


Khatior-bi En Janvier, 2018 (21:01 PM) 0 FansN°: 1
Encore du wak waket, quel menteur de president. A ce rythme il va faire mieux que Donald Trump.
Kirikou  En Janvier, 2018 (06:21 AM) 0 FansN°: 1
et pourtant le gaz butane coûte moins cher que le charbon de bois dans les grandes villes. cette subvention sur le prix doit pousser l'État à interdire lutilisation et la vente de bois de chauffe et charbon dans toutes les agglomérations de plus de 9000 habitants. la consommation des zones faiblement peuplées qui peinent à trouver le gaz a très peu d'impact sur le bois. les soit disant exploitant forestier n'ont qu'à se résoudre à importer la houille deurope ou d'afrique du sud qu'ils pourraient commercialiser partout. d'autres cultiveront eux-même le bois qui sera certifié et vendu à prix d'or dans les dibiterie et hôtels pour les grillades.
Sénégalais  En Janvier, 2018 (11:06 AM) 0 FansN°: 2
c'est quoi " la région naturelle de casamance " ? est ce qu'il y a des région artificielle au sénégal ? c'est ce genre de periphrase insensées comme "le grenier du sénégal" qui ont contribué à monter la tête aux racistes du mfdc et les ont amenés à croire que la casamance est supérieure aux autres régions
Anonyme En Janvier, 2018 (21:09 PM) 0 FansN°: 2
Allez vous faire foutre la region naturelle de Casamance n'existe plus et n'a jamais existé ce n'est que dans la tete des diolas qu'elle existe

Nous les koldois et sehiouois nous ne faisons pas partie de votre Casamance que les diolas criminels et minoritaires revent de diriger un jour

Nous sommes 300% sénégalais non casaçais si les 13% de diolas qui vivent entre Ziguinchor Bignona et Oussouye ne veulent pas senegalais ils peuvent migrer en Gambie ou en Guinée-Bissau
Reply_author En Janvier, 2018 (01:35 AM) 0 FansN°: 1
bandes d'ignares et vous pensez que les sénégalais du nord vous considerent comme etant des leurs , bandes de complexé vous n'etes meme pas sénégalais vou etes qu'un amas de ndreng et de malien , tous les eul de kolda viennent de la guinéé conakry donc sont ndrens et sale , tous les mandingues de sedhiou sont malien donc maiga bamabara et sale la casamance elle est diola ceci tous le monde le sait , sale etranger
Reply_author En Janvier, 2018 (04:21 AM) 0 FansN°: 2
moi je suis de kolda sikilo je suis 100% casamancais et toi meme tu l'es que tu le veuilles ou pas.
Anonyme En Janvier, 2018 (21:38 PM) 0 FansN°: 3
j'ai dû oublié mes cours de l'école primaire.

Mais rappellez moi c'est quoi une région naturelle
Khatior-bi En Janvier, 2018 (00:01 AM) 0 FansN°: 1
supposons que la referencee est l'ancienne region de la casamance. celle qui partage le nom avec le fleuve du meme nom.
Anonyme En Janvier, 2018 (08:49 AM) 0 FansN°: 4
j’espère que les militaires les eaux et forets seront concernés par cette interdiction

wa salam
Reply_authorjahman En Janvier, 2018 (09:12 AM) 0 FansN°: 1
le minsitre a intéret à opérer des changements aux eaux et forets.sinon l'interdiction ne servira à rien du tout.
Abbas En Janvier, 2018 (11:35 AM) 0 FansN°: 5
Il faudrait que l'Etat se rende compte que les véritables fossoyeurs de la forêt sont les agents de l'Administration: administration territoriale, eaux et forêts, armée, police, gendarmerie, élus locaux.

il existe une coalition des forces du mal constituée par les membres de ces corps pour vandaliser nos forêts.

Comment accepter que des gambiens pillent les produits de la forêt en Casamance (ZIG et KOLDA) à la barbe des représentants de la puissance publique.

Tout le monde a constaté la bataille que des agents des eaux et forêts ont livré à ALI HAIDAR lorsque ce dernier à opérer à des mutations de postes au niveau de ce corps. Les agents des eaux et forêts, dans cette région, ont constitué des niches qu'ils ne souhaitent jamais quitté.
Anonyme En Janvier, 2018 (12:53 PM) 0 FansN°: 6
éviter de transférer le problème à d'autres régions comme les régions du Sénégal Oriental.Ces régions n'ont pas besoin de ces brigands coupeurs de bois.Elles n'ont que ces ressources forestières.

Anonyme En Janvier, 2018 (13:15 PM) 0 FansN°: 7
De tous les temps, il est connu au Sénégal que les véritables fossoyeurs de la forêt sont les agents de l'Administration: administration territoriale, eaux et forêts, armée, police, gendarmerie, élus locaux. Qui délivre les permis de coupe et dans quelles conditions? Est-ce que les forêts sénégalaises ont des plans d'aménagement concerté approuvés par les Hautes Autorités? Si ce n'est pas le cas, le Sénégal est alors très en retard dans la gestion de ses Forêts et que le nombre de permis délivrés ne repose certainement sur rien: ni plan, ni arrangement officiel et encore moins sur des connaissances scientifiques ! Tout est politique dans notre pays: nominations, décisions, planification, etc. !
Kuuma En Janvier, 2018 (13:52 PM) 0 FansN°: 8
Il faut faire beaucoup attention dans la prise de décision dans l'interdiction qui touche dit-on la région dite naturelle de casamance oû les autorités ont laissé les délinquants prendre goût à cette pratique qui a démarré il y'a plusieurs années .Car il aurait fallu prendre une décision arrêtant cette destruction qui a malheueusement décimé nos forêts du bois le plus précieux et qui est aujourd'hui le plus recherché et qu'on a laissé d'autres utiliser au détriment des menuisiers et population. Je vais revenir sur les conséquences d'une telle décision sur les populations des régions concernées qui en grande partie utilisent les produits des forêts pour leurs besoins quotidiens; Cette décisions ne va t'il pas davantage pousser les usagers à une attitude frauduleuse?
Anonyme En Janvier, 2018 (18:14 PM) 0 FansN°: 9
Monsieur le Ministre. Je vous invite à faire attention à vos propos. Disant cela, c'est pour vous rappeler que, d'une part, les ressources forestières ne sont pas ne sont pas des ressources propres aux populations et, d'autre part que la vie des populations me semble prioritaire par rapport à la sécurisation des ressources forestières.

Zaki En Janvier, 2018 (00:49 AM) 0 FansN°: 10
Il est tout sauf un Ministre ce docteur, hautain, méchant. On ne sent plus ce Ministère qui de plus en plus perd tout

Anonyme En Janvier, 2018 (08:59 AM) 0 FansN°: 11
Et pourquoi la seule région de Casamance? la cet ignare de président donne raison aux rebelles qui disent que la Casamance ne fait pas partie du Sénégal

"Mané" foutons ce vaut rien de président hors du pouvoir c le seul moyen d'aller de l'avant  :emoshoot: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com