Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   
Bienvenue!, miantenant que vous avez crée votre blog

Vous pouvez: Publier un articleVoire les parametres | Gerer votre blog

Ô rage, Ô désespoir, Ô politicien ennemi !

Posté par: Elimane H. KANE| Dimanche 03 mars, 2013 14:24  | Consulté 2772 fois  |  11 Réactions  |   

 

Abdou Latif Coulibaly porte-parole du gouvernement et non moins ministre de la « promotion de la gouvernance » dixit : « L’État du Sénégal renoncera aux poursuites pénales contre les proches d'Abdoulaye Wade, s'ils acceptent de rembourser au moins 80% des montants en cause dans l'affaire des biens présumés spoliés », a-t-il déclaré Samedi sur les ondes de la Radio Futurs Médias. Quelle audace, mais quel sacrilège sur la conscience des citoyens sénégalais !

Le compromis est l’ennemi du juste, bas  les masques !

En tant que paroles prononcées par le porte-parole du gouvernement, nous ne pouvons que prendre au sérieux cette déclaration, directement imputable au gouvernement et au président Macky SALL. C’est à ce niveau que ça devient dangereux car cela voudrait dire qu’au nom du peuple, la magnanimité  de la justice sera appliquée aux fossoyeurs de la république. C’est d’ailleurs ce que dit plus précisément le ministre « ...On peut imaginer que, dans l'exercice de ses responsabilités de gardien des ressources et du patrimoine national, le président de la République détermine un plancher pour que les négociations ne puissent pas aller en deçà de ce seuil-là ». Tout simplement ahurissant, mais aussi triste de constater que ces déclarations proviennent de Monsieur Abdou Latif Coulibaly. J’avais certes commencé à me faire une idée précise sur les motivations intrinsèques d’ALC dans son engagement politique récent et sa décision de rejoindre le gouvernement. La longue marche de la lutte citoyenne de ces dernières années a enveloppé en son sein bien d’ambitions égoïstes camouflées. L’aube arrivé, on en sait plus sur les motivations des combattants de la nuit ! Je me suis défendu de juger et continuerais à avoir cette attitude, mais les faits sont troublants. Ils semblent démontrer une insouciance foncièrement ancrée par rapport aux principes d’éthique et encore moins aux conditions fondamentales de la bonne gouvernance qu’il est sensé promouvoir à travers son ministère.  Une telle déclaration publique sur une affaire en cours de traitement judiciaire à la quelle les sénégalais ont porté toute leur attention et surtout beaucoup d’espoir pour en finir définitivement avec les pratiques de pillage des deniers publics, assassine toute forme de confiance que le peuple pourrait accorder au nouveau régime en place. Dans un tel contexte de quête de refondation, il est à la limité irresponsable d’entendre un ministre se prononcer de la sorte. S’il a dû prendre son courage à deux mains pour défendre une idée aussi saugrenue, il devait être clairvoyant au point de se rappeler que sa responsabilité gouvernementale ne lui permet de le faire publiquement surtout que la justice s’est déjà saisie de la question.

L’argumentaire du ministre porte-parole est  révélateur, effronté, dangereux et inacceptable à la fois. Mieux sa position le disqualifie de sa station de ministre chargé de la promotion de la bonne gouvernance. Car on ne recherche pas une chose, en stimulant l’effet contraire !

Non seulement il tente de réhabiliter une pratique anormale mais il annonce les velléités d’une justice à deux poids, deux mesures comme s’il y avait des sénégalais qui ont plus de poids que d’autres devant cette même justice qui doit rester équitable et impartiale. Monsieur le ministre ne me semblait pas dans tous ces états en prononçant ces mots :"C'est normal que l’État opte pour cette forme de "médiation pénale, … Cela ne veut pas dire que nous exigeons 80% de tout le monde et de façon unilatérale. Cela peut être 80%, 85%, 90%, 95%. Tout dépend des cas", a-t-il affirmé. Je tombe des nues, et cela m’enrage !

Aveu d’incompétence ou logique politicienne.

"Je pense que c'est plus logique et plus cohérent que de s'engager dans des perspectives d'un procès dont l'issue peut être incertaine [...] Cette option "vaut mieux qu'attendre cinq, six, sept ou huit ans" avant de récupérer les fonds présumés spoliés ". Même si la procédure judiciare devrait tirer en longueur, monsieur le ministre oublie que l’Etat ce n’est pas Maky Sall qui est élu pour sept ans- qu’il a volontairement ramené à cinq-, encore moins lui qui peut être remplacé à tout moment. Le temps de l’Etat ne peut être celui d’un ministre ou d’un gouvernement; mais celui d’une vision appliquée par une machine administrative organisée de façon durable, car l’Etat doit demeurer quand les hommes eux ne font que passer. Seule la justice peut déterminée le temps que prendra le processus de traitement des dossiers de malversations et elle seule doit en déterminer son rythme et son issue. Le gouvernement est plutôt attendu dans ses capacités à fournir à cette justice les moyens de faire son travail avec efficience comme le recommande le contexte et l’ampleur des attentes que les sénégalais entretiennent par rapport à la question des biens mal acquis. En effet, au-delà de l’attente d’une justice rendue au peuple, les sénégalais nourrissent l’espoir d’une profonde révolution républicaine au niveau des comportements de nos dirigeants par rapport à la gestion saine des deniers publics. En agissant ainsi, le gouvernement nous démontre qu’on est encore loin du compte !

Si vous ne tirez pas les leçons de l’alternance, le peuple vous les appliquera à vos dépends !

C’est donc une posture égoïste, politicienne et très réductrice dont les conséquences seront plus que d’escamoter la traque des biens mal acquis que de lui donner une quelconque efficacité. Il me semble que la finalité d’une telle attitude est plutôt de vouloir en sortir rapidement, de concéder à des compromis certainement secrets et de mettre dans le panier du régime un semblant de résultat concernant les engagements pris par le président Macky SALL sur le rapatriement des biens mal acquis. Une pirouette bien maligne pour  ranger la question des biens mal acquis aux calandres grecques. Ce sera ainsi plus facilite de poursuivre une gestion corrompue de l’Etat et redonner libre court aux pratiques de détournements et de pillages des deniers publics, dans un contexte à risque avec tous les enjeux politiques liés aux prochaines élections locales. Si le débat sur la question est devenu encombrant  pour le gouvernement, c’est encore de leur faute de n’avoir pas pu gérer cette préoccupation légitime et républicaine  avec le professionnalisme et le tact qui sied. Il est d’autant plus gênant que cette déclaration est faite au moment où des informations distillées par la presse et jusque là non démenties insinuent une « entente fraternelle » entre le président Macky SALL et son prédécesseur Abdoulaye WADE (voir l’office.sn) pour épargner ses enfants de toute poursuite et condamnation. D’ailleurs monsieur le Ministre n’en dit pas moins en défendant  la médiation pénale, "il y a la possibilité que les deux parties s'entendent et trouvent un compromis qui permettrait la sauvegarde des intérêts de l’État et des finances publiques". Le prétexte est bien trouvé pour envelopper l’inacceptable. Mais que monsieur le ministre, son gouvernement et le président de la république se le tiennent pour dit. Il ya toujours au Sénégal des citoyens engagés qui ne se cachent pas derrière des stratégies individuelles et égoïstes de quête du pouvoir, qui continueront à veiller et à mobiliser les sénégalais sur l’intérêt général. Quelque soit la force des lobbies et pactes secrets ou resautés, la vraie force demeure celle du peuple conscient et mobilisé. A cela, nous continuerons de travailler  pour barrer la route à tous ceux qui essaieront de tromper le peuple ou de jouir de ses ressources au lieu de le servir. S’ils demeurent dans leur méprise arrogante, preuve d’une incompétence et/ou d’une haute trahison, ils seront attendus devant le tribunal du peuple.

 L'auteur  Elimane H. KANE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (11)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme on March 4, 2013 (23:24 PM) 0 FansN°:1
pierre corneille wakh nga deug.
Discrimination on March 5, 2013 (00:56 AM)0 FansN°: 667253
Quelle honte - quelle honte pour ce pays - les faibles sont malmenes par la justice pour des cacahuettes - un acharnenement qu'il nourrissait sur les pauvres fonctionnaires, il ya quelques semaines de cela - alors que les voleurs de milliards ( alternoceurs dont le president actuel) sont caresses dans le sens des poils et pries de garder une certaine partie des milliards voles au peuple contre le remboursement du reste. - On a l'impressioin que ces dirigeants ne se rendent meme pas compte a quel point ils sont discriminatifs - impartiaux - eggocentristes - opportunistes - et ennemis du principe de l'egalite des chances entre les citoyens une des meilleures preuves de la democracie - qui ne se resume pas seulement qu'en alternence electorales
( d'ailleurs, faites d'elections truques ou animes avec des relants de corruption et de clientelisme politique ) - J'ai du mal a croire que je suis toujours Senegalais.

C'est honteux - comment se fait-il qu'un pays soit dirige par des voleurs dans le temporel comme dans le spirituel - politicien comme religieux ( sauf de l'eglise ), tous des voleurs.
Anonyme on March 5, 2013 (02:31 AM)0 FansN°: 667292
DEPUIS QUAND ON SUPPLIE DES VOLEURS DE RENDE UNE PARIE SEULEMENT DE CE QU'ILS ONT VOLE - AUJOURD'HUI EN FRANCE UNE PARLEMENTAIRE EST INCULPEE SUR UNE AFFAIRE DE 1 MILLION D'EURO ET EST SUR LE POINT DE REMBOURSER TOTALEMENT LE MONTANT VOLE PLUS UNE SENTENCE DE 10 ANS DE PRISON FERME.

NOUS SOMMES DANS UN PAYS PAUVRE ET CE SONT SONT DES INDIVIDUS DE LA POLITIQUE QUI ONT VOLES DES MILLIARDS CERTAINS DEPASSANT LE MILLION D'EURO DANS LEUR FORFAIT ET ON LEUR DEMANDE JE DIRAI MEME ON LES SUPPLIE DE RENDRE 80% ET GARDER LES 10% PUIS DE JOUIR D'UNE LIBERTE TOTALE APRES.....
SUIS-JE TROP BOUCHE POUR NE RIEN COMPRENDRE? OU EST-CE MON INTELLIGENCE QUI EST AINSI INSULTE....CAR J'ARRIVE PAS A COMPRENDRE OU C'EST PLUTOT LES CITOYENS DU SENEGAL QUI SONT DES SOUS HUMAINS, NE MERITANT PAS UNE JUSTICE REPARATRICE - COMME L'AVAIT RECU CETTE ONG SWISS QUI S'EST FAIT REMBOURSEE PAR WADE ET FAMILLE LES PLUS DE 700 MILLIONS QUE VIVANE AVAIT VOLEES DANS LE CADRE DE SES SOIT DISANT CTIVITES DE BIENFAISANCE.

SEEN DIRIGEANT YII DAGNOULEENA YAP LOOL WA SENEGAL ....VOUS ETES DES SOUS CITOYENS......
CELA NE FAIT PS DIGNE D'ETRE SENEGALAIS FRANCHEMENT DEPUIS L'AN 2000.......ILS SONT DEVALORISES - MLMENES - VOLE - TRUENDE - PAR LEUR POLITIQUES ET LEURS KHALIFS........
NIAKKAH FAYDAH VOLEURS on March 5, 2013 (04:48 AM)0 FansN°: 667382
L'AFRIQUE MERITE D'ETRE REMISE SOUS TUTELLE DES ANCIENNES PUISSANCE COLONIALES PAR L BIAIS D'UN MANDAT DES NATIONS UNIS - AUTREMENT CES POLITICIENS NEGRE VONT FINIR PAR AFFAMER TOUS LEUR FRERES CITOYENS, TELLEMENT ILS ONT ENVIE D'ETRE HYPERRICHE ( MILLIARDAIRES DU JOUR AU LENDEMAIN ).

AU TEMPS DE SENGHOR - IL S'AGISSAIT DE VOLER POUR L'ACHAT DE DEUX VILLAS A AMITIE TROIS OU FANN RESIDENCE - AVEC WADE LES MINISTRES VOLENT POUR ACHETER DES PPARTEMENT BOSTON AUX CANADA - POUR ENRICHIR LEURS GRIOTS - POUR OUVRIR DES COMPTES REMPLIS DE MILLIARDS DANS LES EMIRATS DU GOLFS REPUTE POUR ETRE DES PARADIS FISCAUX OU AMERIQUE DU SUD ET ASIE DU SUD EST............

IL FAUT UN TERME A LA GOUVERNANCE AFRICAINES - ILS NE SONT PAS VERTUEUX - MEME UN TOUT PETIT PEU EN VUE DE RESSEMBLER AUX AUTRES MALFAITEURS POLITIQUES DANS LE MONDE - LES DIRIGEANT DE L'ALTERNOCE Y COMPRIS MACKY SONT DES CRIMINELS ECONOMIQUES - TOUT SIMPLEMENT - YA PAS D'AUTRES QUALIFICATIFS PLUS PRECIS.......ON EST DANS UN PAYS PAUVRE BON SANG - ILS ONT TROP VOLE - LES MILLIARDS CELA DEPASSE L'ENTENDEMENT.....
C'EST FOU - COMPLTEMENT FOU ET CRIMINEL.....ET ILS SONT TOUS LIBRES - ET CHERCHENT A BLANCHIR LEUR FORTUNE VOLEESEN PARLANT DE REMBOURSEMENT PARTIEL 80% ....C'EST DE LA BLAGUE.........
Leeral on July 30, 2013 (06:05 AM)0 FansN°: 951802
très bien dit !
Citoyens egaux on March 5, 2013 (00:55 AM) 0 FansN°:2
Quelle honte - quelle honte pour ce pays - les faibles sont malmenes par la justice pour des cacahuettes - un acharnenement qu'il nourrissait sur les pauvres fonctionnaires, il ya quelques semaines de cela - alors que les voleurs de milliards ( alternoceurs dont le president actuel) sont caresses dans le sens des poils et pries de garder une certaine partie des milliards voles au peuple contre le remboursement du reste. - On a l'impressioin que ces dirigeants ne se rendent meme pas compte a quel point ils sont discriminatifs - impartiaux - eggocentristes - opportunistes - et ennemis du principe de l'egalite des chances entre les citoyens une des meilleures preuves de la democracie - qui ne se resume pas seulement qu'en alternence electorales
( d'ailleurs, faites d'elections truques ou animes avec des relants de corruption et de clientelisme politique ) - J'ai du mal a croire que je suis toujours Senegalais.

C'est honteux - comment se fait-il qu'un pays soit dirige par des voleurs dans le temporel comme dans le spirituel - politicien comme religieux ( sauf de l'eglise ), tous des voleurs.
ELITE DE MALFAITEURS on March 5, 2013 (02:30 AM) 0 FansN°:3
DEPUIS QUAND ON SUPPLIE DES VOLEURS DE RENDE UNE PARIE SEULEMENT DE CE QU'ILS ONT VOLE - AUJOURD'HUI EN FRANCE UNE PARLEMENTAIRE EST INCULPEE SUR UNE AFFAIRE DE 1 MILLION D'EURO ET EST SUR LE POINT DE REMBOURSER TOTALEMENT LE MONTANT VOLE PLUS UNE SENTENCE DE 10 ANS DE PRISON FERME.

NOUS SOMMES DANS UN PAYS PAUVRE ET CE SONT SONT DES INDIVIDUS DE LA POLITIQUE QUI ONT VOLES DES MILLIARDS CERTAINS DEPASSANT LE MILLION D'EURO DANS LEUR FORFAIT ET ON LEUR DEMANDE JE DIRAI MEME ON LES SUPPLIE DE RENDRE 80% ET GARDER LES 10% PUIS DE JOUIR D'UNE LIBERTE TOTALE APRES.....
SUIS-JE TROP BOUCHE POUR NE RIEN COMPRENDRE? OU EST-CE MON INTELLIGENCE QUI EST AINSI INSULTE....CAR J'ARRIVE PAS A COMPRENDRE OU C'EST PLUTOT LES CITOYENS DU SENEGAL QUI SONT DES SOUS HUMAINS, NE MERITANT PAS UNE JUSTICE REPARATRICE - COMME L'AVAIT RECU CETTE ONG SWISS QUI S'EST FAIT REMBOURSEE PAR WADE ET FAMILLE LES PLUS DE 700 MILLIONS QUE VIVANE AVAIT VOLEES DANS LE CADRE DE SES SOIT DISANT CTIVITES DE BIENFAISANCE.

SEEN DIRIGEANT YII DAGNOULEENA YAP LOOL WA SENEGAL ....VOUS ETES DES SOUS CITOYENS......
CELA NE FAIT PS DIGNE D'ETRE SENEGALAIS FRANCHEMENT DEPUIS L'AN 2000.......ILS SONT DEVALORISES - MLMENES - VOLE - TRUENDE - PAR LEUR POLITIQUES ET LEURS KHALIFS........
FOUTAISE on March 5, 2013 (04:33 AM) 0 FansN°:4
Boul djiteh rew foogney lafa neek yakko moom ( youssou ndour )

rien ne vous appartient - en plus vous n'etes pas pluis Senegalais que les autres Senegalais qui n'ont pas eu la chance ou la malchance d'etre malhonnete voleurs alternoceurs millirdaire.

A QUEL ITRE MACKY SE PERMET-IL DE DESSIDER DE CE QUI SERA REMIS AUX VICTIME SENEGALAIS SUR LEUR BIENS VOLES - MEME S'IL ETAIT LE ROI OU LE PERE DE SANG DES SENEGALAIS - CELA DEVRAIT ETRE IMPOSSIBLE - ON EST PAS DANS UNE DICTATURE AUSSI A CE QUE JE SACHE.

QUI DEVRAIT-ON CONDEMNE DANS CE CE PAYS A LA SUITE DE CETTE AMNESTIE DEGUISEE ACCORDEE UX VOLEURS A COL BLANCS - QUI DEVRAIT-ON CONDEMNER POUR CRIME DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT ? QUI ? qUI ? LE VOLEUR DE PAIN - LE FONCTIONAIRE FICTIFS - LE TALIBE VOLEUR - LE PICKPOKET.....

L'HISTOIRE RETIENDRA QUE LES PLUS GRANDS MALFAITEURS DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL ( ALTERNOCEURS ) ONT ETE AMNESTIES - ET SIMPLEMENT PARCEQU'ILS SONT DEVENUS RICHES, C'EST A DIRE QU'ILS SE SONT ANOBLIES - ET BENEFICIENT DE SOUTIENT D'AUTHORITE RELIGIEUSES IMMORALES ( KHALIFS ECT...) OU QU'ILS SONT DEVENUS ASSEZ PUISSANTS, POUR MENACER LE POUVOIR DU PRESIDENT ACTUEL.
RESPECT DES CITOYENS on March 5, 2013 (04:47 AM) 0 FansN°:5
L'AFRIQUE MERITE D'ETRE REMISE SOUS TUTELLE DES ANCIENNES PUISSANCE COLONIALES PAR L BIAIS D'UN MANDAT DES NATIONS UNIS - AUTREMENT CES POLITICIENS NEGRE VONT FINIR PAR AFFAMER TOUS LEUR FRERES CITOYENS, TELLEMENT ILS ONT ENVIE D'ETRE HYPERRICHE ( MILLIARDAIRES DU JOUR AU LENDEMAIN ).

AU TEMPS DE SENGHOR - IL S'AGISSAIT DE VOLER POUR L'ACHAT DE DEUX VILLAS A AMITIE TROIS OU FANN RESIDENCE - AVEC WADE LES MINISTRES VOLENT POUR ACHETER DES PPARTEMENT BOSTON AUX CANADA - POUR ENRICHIR LEURS GRIOTS - POUR OUVRIR DES COMPTES REMPLIS DE MILLIARDS DANS LES EMIRATS DU GOLFS REPUTE POUR ETRE DES PARADIS FISCAUX OU AMERIQUE DU SUD ET ASIE DU SUD EST............

IL FAUT UN TERME A LA GOUVERNANCE AFRICAINES - ILS NE SONT PAS VERTUEUX - MEME UN TOUT PETIT PEU EN VUE DE RESSEMBLER AUX AUTRES MALFAITEURS POLITIQUES DANS LE MONDE - LES DIRIGEANT DE L'ALTERNOCE Y COMPRIS MACKY SONT DES CRIMINELS ECONOMIQUES - TOUT SIMPLEMENT - YA PAS D'AUTRES QUALIFICATIFS PLUS PRECIS.......ON EST DANS UN PAYS PAUVRE BON SANG - ILS ONT TROP VOLE - LES MILLIARDS CELA DEPASSE L'ENTENDEMENT.....
C'EST FOU - COMPLTEMENT FOU ET CRIMINEL.....ET ILS SONT TOUS LIBRES - ET CHERCHENT A BLANCHIR LEUR FORTUNE VOLEESEN PARLANT DE REMBOURSEMENT PARTIEL 80% ....C'EST DE LA BLAGUE.........
RESPECT DES CITOYENS on March 5, 2013 (04:47 AM) 0 FansN°:6
L'AFRIQUE MERITE D'ETRE REMISE SOUS TUTELLE DES ANCIENNES PUISSANCE COLONIALES PAR L BIAIS D'UN MANDAT DES NATIONS UNIS - AUTREMENT CES POLITICIENS NEGRE VONT FINIR PAR AFFAMER TOUS LEUR FRERES CITOYENS, TELLEMENT ILS ONT ENVIE D'ETRE HYPERRICHE ( MILLIARDAIRES DU JOUR AU LENDEMAIN ).

AU TEMPS DE SENGHOR - IL S'AGISSAIT DE VOLER POUR L'ACHAT DE DEUX VILLAS A AMITIE TROIS OU FANN RESIDENCE - AVEC WADE LES MINISTRES VOLENT POUR ACHETER DES PPARTEMENT BOSTON AUX CANADA - POUR ENRICHIR LEURS GRIOTS - POUR OUVRIR DES COMPTES REMPLIS DE MILLIARDS DANS LES EMIRATS DU GOLFS REPUTE POUR ETRE DES PARADIS FISCAUX OU AMERIQUE DU SUD ET ASIE DU SUD EST............

IL FAUT UN TERME A LA GOUVERNANCE AFRICAINES - ILS NE SONT PAS VERTUEUX - MEME UN TOUT PETIT PEU EN VUE DE RESSEMBLER AUX AUTRES MALFAITEURS POLITIQUES DANS LE MONDE - LES DIRIGEANT DE L'ALTERNOCE Y COMPRIS MACKY SONT DES CRIMINELS ECONOMIQUES - TOUT SIMPLEMENT - YA PAS D'AUTRES QUALIFICATIFS PLUS PRECIS.......ON EST DANS UN PAYS PAUVRE BON SANG - ILS ONT TROP VOLE - LES MILLIARDS CELA DEPASSE L'ENTENDEMENT.....
C'EST FOU - COMPLTEMENT FOU ET CRIMINEL.....ET ILS SONT TOUS LIBRES - ET CHERCHENT A BLANCHIR LEUR FORTUNE VOLEESEN PARLANT DE REMBOURSEMENT PARTIEL 80% ....C'EST DE LA BLAGUE.........
A.L.I on March 5, 2013 (12:50 PM) 0 FansN°:7
Je reviens rarement ici depuis la reconversion d'un certain SJD (même combat que ALC ?).
Donc il y a bien des personnes qui réfléchissent encore par ici. Mais malheureusement, tout laisse à penser que vous n'êtes que l'arbre qui cache cette foret crasse de candides.
Le peuple endure allègrement son sort, le temps de désigner ses futurs bourreaux aux prochaines élections. Voilà le mystère de la démocratie en toute splendeur...

Ajouter un commentaire

 
 
Elimane H. KANE
Blog crée le 15/02/2013 Visité 140436 fois 24 Articles 4041 Commentaires 11 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires