Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Où vont nous mener nos dirigeants politiques ?

Posté par: Elimane H. KANE| Vendredi 13 décembre, 2013 14:08  | Consulté 731 fois  |  0 Réactions  |   

Il est vraiment difficile de garder la bonne santé dans ce pays quand on entend ou regarde agir nos hommes politiques au Sénégal. La question que je me pose est : ceux qui sont aux affaires ont-ils vraiment compris leur mission ? Quelle vision ont-ils pour le Sénégal ?

Deux faits graves nous ont été servis cette semaine et nous interpellent.

Moustapha Cissé Lo, député à l’assemblée nationale, qui déclare ouvertement, en bombant le torse,  le peu d’intérêt qu’il accorde à la deuxième institution de la république ( l’Assemblée nationale) où il est élu et gracieusement payé pour « représenter le peuple », sans parler de son comportement méprisant pour les pauvres sénégalais qui devraient, selon lui,  se ruer au sol pour picorer sur les billets de banques qu’il jette indécemment par terre. C’est ainsi qu’il dit valoriser son peuple ? Qu’est-ce qu’il a vraiment compris ce Monsieur ? Pourtant tout ceci s'est passé devant le Président de la république et sous  les éclats de rires de la première dame qui ne semble pas pouvoir contrôler ses émotions, ni apprécier la gravité de l'acte. Depuis aucune réaction de l'APR  qui pourtant n'avait pas hésité à sanctionner un député qui avait juste affirmé son droit élémentaire de présenter sa candidature au perchoir. Expliquez- moi cette logique de parti républicain, avant la patrie ?

Le ministre porte parole du gouvernement, A .L. Coulibaly qui défend la décision du Président Sall de confier le Plan Sénégal Emergent au cabinet Mc Kinsey parce que celui-ci a eu la confiance d’autres pays (comme le Maroc) et a une signature internationale.

Deux questionnements que m’inspire cette façon de justifier les décisions publiques. La force du Sénégal réside – t- elle dans sa capacité à assumer sa souveraineté et discuter librement avec ses partenaires à partir d’un projet de société cohérent et mobilisant les forces vives ou dans la délégation de cette légitimité à un cabinet International ? Si tel est le cas qu’est-ce que ce cabinet va vendre aux investisseurs si la décision de ceux-ci dépend plus de sa crédibilité (critère de choix de Mc Kinsey) que de la pertinence du projet Sénégal porté par les sénégalais? Si nos gouvernants ne se croient pas en mesure de faire leur travail pour développer notre pays, ont –ils besoin de passer un jour de plus au pouvoir ? Ils doivent reconnaitre leur incapacité  et rendre le pouvoir au peuple, car le Sénégal ne manque pas de compétences pour se développer et les sénégalais ne comptent pas continuer à les payer grassement à ne rien faire ! 

L’autre questionnement est que voulons nous vendre réellement aux investisseurs dans le cadre de ce PSE ? Voulons –nous vraiment transformer notre pays en une société émergente où voulons-nous simplement transformer notre territoire en un marché émergent pour les acteurs économiques de la globalisation ? Cette question mérite d’être clairement tranchée avant toute action de développement initiée !!!  Je ne suis pas sûr que nos dirigeants politiques soient conscients des enjeux géo stratégiques contemporains ?  Si c’est ce le cas, je me permets de douter de leur patriotisme !

La lutte continue pour faire de notre pays une véritable nation émergente !!! Cette lutte est la responsabilité de chaque sénégalais conscient des enjeux et menaces de telles dérives !!!

Nous n’avons pas le droit de trahir les futures générations….

Elimane H. KANE, LEGS-Africa, elihkane@gmail.com.

 L'auteur  Elimane H. KANE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Elimane H. KANE
Blog crée le 15/02/2013 Visité 210092 fois 32 Articles 7729 Commentaires 13 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires