Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Plan Sénégal Emergent: des milliards pour récompenser la médiocrité ?

Posté par: Elimane H. KANE| Lundi 17 février, 2014 12:20  | Consulté 4867 fois  |  14 Réactions  |   

En lisant sérieusement le document Plan Sénégal Emergent, un document de 103 pages, je n’ai pas manqué de m’offusquer et de me poser des questions sur l’équipe qui a pu nous sortir un tel document, si médiocre. Il parait que ce travail a couté 2,5 milliards de nos francs.

Comment peut-on vraiment se permettre de produire un document de si mauvaise qualité aussi bien dans la rédaction que dans la présentation. Des idées imprécises, une suite illogique dans la déclinaison des étapes, des graphiques anachroniques et illisibles,…

Visez  la suite :

1.       La première méprise consiste à introduire un slogan écrit en Ouolof «  Ligguey ngir ëlëk » dans un document officiel. Il me semble que la langue officielle de travail au Sénégal demeure encore le français. Même si je n’en suis pas très fier, il faudrait surtout prendre en considération toutes les langues codifiées si on se permet une telle entorse aux principes républicains!

2.       Comment est-ce possible de proclamer une vision en déclinant un objectif ? Le document dit ceci : «…. Cet objectif de développement durable se décline autour d’une vision nouvelle qui permettra d’atteindre l’émergence à l’horizon 2035 autour des valeurs fortes que sont la solidarité et l’Etat de droit. La vision de cette nouvelle stratégie est celle d’«Un Sénégal émergent en 2035 avec une société solidaire et dans un Etat de droit».

3.       Pire encore on prend des principes pour des éléments de vision, car la suite de la phrase précédente est : « Le Sénégal n’appartient à personne, mais nous appartenons tous au Sénégal ». En quoi cette phrase, écrit en gras en plus,  rend-elle compte d’une vision ?

4.       Revenons donc sur cette vision, et voyons en quoi elle en est vraiment une. Une bonne VISION  doit être claire et  précise, pour être traduite en objectifs S.M.A.R.T. C’est élémentaire. Mais nulle part dans le document il est défini ce qu’est « Sénégal émergent ». Tout le monde en parle, mais qu’entend –on par « émergence » ? Quel est l’opérationnalité d’un tel concept ? Selon quels indicateurs est- il mesurable ? Rien de précis ! Alors dites-moi comment pourrions-nous apprécier cette vision en 2035 ?

5.       En comparaison, étudions la Vision de la CEDEAO 2020. La Vision 2020 pour le citoyen ouest-africain, c’est: «  Vivre dans une Afrique de l’Ouest unifiée et sans frontières où sont respectés les principes de la démocratie, de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance; où chaque citoyen peut mener ses activités librement, dans toute la région; avec un réseau d’infrastructures modernes; des systèmes éducatifs et sanitaires accessibles; dont la main d’œuvre est qualifiée et mobile; dont l’économie est dynamique et tirée par une vaillante communauté d’hommes et de femmes d’affaires. »

6.       Alors que la VISION est adressée à 2035, elle est schématisée avec des aspirations décennales (vers l’émergence économique et vers le développement durable : encore des concepts flous)

7.       A une stratégie décennale 2013- 2023, on adjoint une opérationnalisation du PSE 2014-2018, sans explication.

Franchement je trouve que ce n’est pas sérieux. Ce document est une série de projets mal achalandés sans aucune cohérence squelettique, ni aucune vision souveraine. Il n’est pas digne de représenter le Sénégal  qui regorge de tant de ressources humaines qualifiées, notamment des spécialistes en stratégie….

C’est ça le Sénégal, on manipule des concepts qu’on ne maîtrise pas et on continue à faire  la même chose. Et comme ça on veut arriver à des résultats différents?Pire, on se permet de parler de rupture et de transformation…. A suivre ! 

 L'auteur  Elimane H. KANE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (14)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Mbydiouf@yahoo.com En Février, 2014 (00:29 AM) 0 FansN°:1
vous avez tout a fait raison!LA VISION AURAIT PU ETRE MIEUX ARTICULEE PAR EX AUTOUR DES RUPTURES PRONEES(ACCENTS OMIS) ET AUTOURS DE LEVIERS SUSCEPTIBLES DE PORTER LA CROISSANCE ET LE DEVELOPPEMENT
Badara Kane En Février, 2014 (04:08 AM) 0 FansN°:2
C'est tout juste de la politique.....
Comment peut on avoir une vision alors qu'on arrive meme pas a trouver 1 ou 2 solution vis a vis de la situation actuelle....
They must show at lease that they have problem solving skills, and show their ability to improve this situation on hand.
A simple project or program that can't be measured is subject to fail, let alone a vision... Leaders deliver results in the real world, not speeches.....
Cheikh En Février, 2014 (09:17 AM) 0 FansN°:3
Pouvez-vous nous mettre un lien afin de pouvoir consulter ce Plan en ligne et de nous forger notre propre opinion. Je pense que ce serait pls intéressant.
NASIO En Février, 2014 (10:25 AM) 0 FansN°:4
M. KANE, je trouve que vous avez été trop clément avec les rédacteurs de ce "document" (LoL).
Ce qui m’écœure le plus, ces pseudo-intellectuels nous disent "PSE" alors qu'ils ont repris des parties entières de la SNDES (et très souvent ils ne font que changer SNDES par PSE et je vous jure que je ne blague pas). là où vraiment je m'attends à une plus-value par rapport à la SNDES, c'est la partie qui concerne réellement le PSE et là, qu'est ce qu'on voit ? des figures floues (pour ce qui de la forme) et des propositions trop vagues du genre 40 à 50 projets dans tel domaine, sans aucun argumentaire (pour ce qui du fond). et ceci épouse votre commentaire quant à un manque réel de VISION. Vraiment on est dans amateurisme et le tâtonnement, gars yi khoumougnou fougnou djeul et c'est vraiment inquiétant .....
DIEYBA En Février, 2014 (10:58 AM) 0 FansN°:5
TRÈS PERTINENT
Sow23 En Février, 2014 (15:20 PM) 0 FansN°:6
Mr KANE,
Arrétez vos verbiages et critiques inopportunes qui mènent à rien sinon à alimenter la haine et opposer les esprits.
Le Plan Sénégal Emergent est une noble idée pour faire avancer le Sénégal. Certes il est perfectible mais vos idées qui se limitent à des critiques purement formelles et assez théoriques n'apportent abslument rien de concret.
Laay Njaay En Février, 2014 (18:33 PM) 0 FansN°:7
Est-ce que vous pouvez faire circuler le document??
Merci
Anonyme En Février, 2014 (21:47 PM) 0 FansN°:8
Peut être qu'on aurait dû faire appel à toi ? nombriliste.
BAYAF En Février, 2014 (00:25 AM) 0 FansN°:9
COPIE DU PLAN STRATEGIQUE GABON PAYS EMERGENT
Anonyme En Février, 2014 (10:23 AM) 0 FansN°:10
J’ai lu le pse il est vraiment nul. Il ne mérite pas 1 FCFA.
Il faut le diffuser. Ce doc a été fais par des membres d'espace jappo (groupe disso) et non pas par le cabinet mckinsey. Ces gens ont menti au président
Celbal En Février, 2014 (10:43 AM) 0 FansN°:11
Bonjour Monsieur Kane, vous avez supprimer mon commentaire à ce que je vois. Pourtant je n'ai fais que donner mon avis et de façon correct. Donc si je comprends bien vous pouvez dire ce que vous pensez des autres mais nous pas de vous. C'est ça la démocratie ? Vous m'avez beaucoup dessus c'est la dernière fois que je consulte ton blog si vous n'avez pas l'esprit critique vous n'avez rien à faire de le milieu politique !!! Je tacherai a diffusé ce message que vous êtes un faux !!
Anonyme En Février, 2014 (16:02 PM) 0 FansN°:12
Continue tes investigations sur le PSE il ya une surprise
Diouf En Février, 2014 (20:56 PM) 0 FansN°:13
Nous recherchons deux ou trois journalistes/animatrice web Freelance, sérieu(se)x, compétent(e), polyvalent(e). Si votre profil correspond à nos attentes, merci d'envoyer votre CV par mail. dioufmalick0@gmail.com
Diouf En Février, 2014 (20:56 PM) 0 FansN°:14
Nous recherchons deux ou trois journalistes/animatrice web Freelance, sérieu(se)x, compétent(e), polyvalent(e). Si votre profil correspond à nos attentes, merci d'envoyer votre CV par mail. dioufmalick0@gmail.com

Ajouter un commentaire

 
 
Elimane H. KANE
Blog crée le 15/02/2013 Visité 213255 fois 32 Articles 8191 Commentaires 13 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires