Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Pourquoi je ne voterai pas le 29 Juin.

Posté par: Elimane H. KANE| Lundi 23 juin, 2014 11:55  | Consulté 2451 fois  |  5 Réactions  |   

Les raisons de mon boycott sont bien évidentes. Je pense très sincèrement qu’en 2014, nous avons fait des pas en arrière dans note quête démocratique et que la démocratie de libertinage est bien celle spécifique au Sénégal. Comment pouvons-nous nous permettre après deux alternances et toute notre histoire électorale nous retrouver dans une telle impasse ma...l assumée ! Participer à des élections, alors que les règles préalables du jeu démocratique sont bafouées et que tous les acteurs sont obligés de faire avec des manquements intolérables relatifs à l'absence de réformes profondes, et de conflits entre les textes (Constitution, droit communautaire, code des collectivités locales, code électoral, loi sur la parité,…) mais aussi absence de consensus véritable sur les règles du jeu, les fondamentaux juridiques bafoués sans suite et parfois rafistolés avec des décrets de dernière minute pour maquiller l'inconstitutionnalité du code électoral. Des recours déposés sans suite, des autosaisies peu courageuses de la CENA marginalisées, encore des zones d'ombre sur la gestion de nouvelles collectivités locales comme la Ville. Des questions qui nous rattraperont tous au lendemain de ces élections, qui en réalité sont finalement des primaires pour structurer le parti au pouvoir... Une absence véritable d'autorité qui est à l'origine de ces milliers de listes conçues dans un imbroglio et une incohérence sans précédent. Un dépassement budgétaire de plus de 5 milliards alors que la plupart des paysans n’ont pas encore reçu de semences ! La grande confusion demeure celle qui consiste à mener campagne sur des individualités alors que les électeurs sont invités à choisir parmi les 2700 listes qui leur sont proposées. Même pour les listes dites citoyennes, je n'ai pas encore vu une affiche qui représente un collectif, uniquement des effigies de personnages qui prétendent tous à devenir maires. Quand les eaux sont troubles, et que la boussole est désorientée, les sages pêcheurs évitent d'aller en mer !!! En attendant le retour du calme et de la visibilité, agissons autrement au vrai bonheur de nos concitoyens! A suivre, …..Après la tornade électorale (violence, tapage, occupation anarchique de l’espace public, dépassement budgétaire, gaspillage de nos ressources publiques, nombrilisme inconscient,...) ....Et tout ça pour quoi?

 L'auteur  Elimane H. KANE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (5)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Juin, 2014 (09:15 AM) 0 FansN°:1
Elimane Hamidou, sa votani cotino done. voter c'est aussi exprimer son mecontentement. Boycotter c'est subir
Mister NO En Juin, 2014 (15:45 PM) 0 FansN°:2
Excellente réflexion mon cher ! Ce pays est en mal de REPERE! Qui croire ? Quand on est pertinent que pour chercher une planque parce que la politique n'est un métié qu'au Sénégal ou quand on préserve des intérêts hélas! Choisir devient DIFFICILE !!!
Mais on est jamais tous pareils et ce bôoo pays mérite mieux et plus
Anonyme En Juin, 2014 (16:33 PM) 0 FansN°:3
Moi aussi,j'irai pas voter parce que le vote "BLANC" n'est pas reconnu par le code électoral sénégalais. Pourquoi nous imposer des candidats (partis politiques, coalition, liste citoyenne,...), si ces candidats ne nous satisfont pas, nous avons le droit de voter "BLANC", or ce type d'expression n'est pas pris en compte par le code électoral.Même, en mettant une enveloppe vide dans l'urne, le vote est considéré comme nul, ce qui n'est pas normal.
En plus pour les locales, pourquoi imposer aux candidats d'être sous la bannière d'un parti politique pour se présenter aux élections,voilà un autre "hic".
La floraison de listes citoyennes nous a démontrer que les politiciens ont échoués et ont été démystifiés, cela prouve que les citoyens ne leurs font plus,du tout, confiance.
Anonyme En Juin, 2014 (18:29 PM) 0 FansN°:4
non il faut aller voter sinon macky va rester alors que nous voulons qu'il parte, "deukebi néhoule" merci
Et le cas de touba En Juin, 2014 (15:00 PM) 0 FansN°:5
et le cas de Touba, je ne vote pas

Ajouter un commentaire

 
 
Elimane H. KANE
Blog crée le 15/02/2013 Visité 210102 fois 32 Articles 7729 Commentaires 13 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires